La comédie reprend ses droits, les pirates entrent dans l'histoire... Avec 47* M$ pour ses trois premiers jours d'exploitation, Talladega nights : The Ballad of Ricky Bobby décroche la pole position du box-office du week-end. La comédie portée par l'histrion Will Ferrell, star Outre Atlantique mais quasi-inconnu en France, dame le pion à La Ferme en folie, qui, dans un circuit légèrement plus modeste (3311 contre 3803), ne récolte que 16* M$ pour son premier week-end sur les écrans.
Les inoxydables Pirates des Caraïbes, le secret du coffre maudit assurent la troisième place du podium avec 11* M$, portant à 379,7* M$ la cagnotte des flibustiers de Disney, les grands triomphateurs de cet été cinéma. Le 2ème volet de la trilogie des mers estampillée Jerry Bruckheimer fait ainsi son entrée dans le top 10 des plus grands succès du cinéma américain, s'octroyant d'emblée la 8ème place du classement – après Star wars : épisode III - La Revanche des Sith (380,2 M$) mais avant Le Seigneur des anneaux : le retour du roi (377 M$).
Premier du box-office la semaine dernière, Miami vice - Deux flics à Miami doit se contenter d'une 4ème place, affichant 9,7* M$ de recettes. Au total, les deux flics les plus cool de la planète ont engrangé à ce jour quelque 45,7* millions de billets verts. Mais l'érosion des recettes s'avère forte, puisque le film doit encaisser une baisse de fréquentation de plus de 62%. Michael Mann ne rééditera vraisemblablement pas l'exploit de Collateral, qui affichait 101 M$ de recettes.
Quant à La Jeune fille de l'eau et Superman Returns, les deux relatives déceptions du box-office estival, ils enregistrent encore respectivement 2,7* M$ (38,6* M$ au total) et 2,2* M$ (190* M$) de recettes, soit un recul de 61% et 41% par rapport au week-end dernier.
Pour ses premiers pas sur le sol américain, le britannique The Descent affiche 8,8* M$, et parvient à tenir la dragée haute à quelques grosses machines telles Monster House (6* M$ et 56,9* M$ au total), Lucas, fourmi malgré lui (3,9* M$ et 18,1* M$ au total).
Vincent Garnier avec www.boxofficemojo.com/weekend/chart/ et www.boxofficeguru.com
* Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées lundi soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.