Mon compte
    Dupontel et Dujardin à l'assaut de la pègre marseillaise !

    Trois ans après "Le Convoyeur", Albert Dupontel et Jean Dujardin pourraient à nouveau se donner la réplique dans un projet de film de Michel Hazanavicius retraçant le destin des frères mafieux Guérini.

    Albert Dupontel et Jean Dujardin ne baissent pas les armes... Le tandem du polar urbain Le Convoyeur pourrait bel et bien se reformer mais cette fois-ci pour un film de gangsters. Le tout sous la houlette de... Michel Hazanavicius, le réalisateur de OSS 117, Le Caire nid d'espions. La fine équipe souhaiterait en effet retracer à l'écran le destin mouvementé des frères Antoine et Barthélémy Guérini, dit Mémé, deux parrains marseillais qui défrayèrent la chronique judiciaire dans les années 40, 50 et 60. Rencontré au Maroc sur le tournage de Ennemi intime, Albert Dupontel n'a pas caché son enthousiasme pour un projet aussi ambitieux qui s'inscrit dans la droite lignée de Borsalino.

    French connection

    Originaires d'un village corse, ces deux truands s'implantèrent avec leur clan à Marseille dans les années 30. Mais c'est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une fois détrônés les parrains Paul Carbone et François Spirito (auxquels fait référence le film de Jacques Deray avec Jean-Paul Belmondo et Alain Delon), que leurs activités illégales prirent véritablement leur essor. Leur empire se trouva renforcé par des alliances nouées avec l'ex-commissaire de la DST Robert Blémant en 1945 et le futur maire socialiste Gaston Deferre en 1947. Craints et respectés à la fois, Mémé et Antoine vont toutefois voir leurs chemins se séparer, le premier s'éloignant des manoeuvres criminelles de son frère. Avec l'appui de la CIA et du mafieux Lucky Luciano, ce dernier se lancera alors avec succès dans la contrebande de cigarettes et le trafic international d'héroïne avant de perdre des sommes colossales dans le secteur des jeux. Le destin des frères Guérini prendra un tournant tragique en 1967 avec l'assassinat d'Antoine par des gangsters qui ne lui pardonnèrent pas la mort de Robert Blémant et avec l'arrestation pour meurtre de Mémé. Condamné à vingt ans de prison, celui-ci décédera en 1982 d'un cancer. On ignore pour le moment si la mise en chantier d'un tel projet aura lieu avant ou après le tournage de la suite OSS 117 2 à laquelle sont associés Jean Dujardin et Michel Hazanavicius.

    Guillaume Martin

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top