Les fans du long métrage Stargate, la porte des étoiles, réalisé par Roland Emmerich en 1994, vont pouvoir enfin se réjouir.
Co-scénariste et producteur de film à l'origine de la franchise sur le petit écran (SG-1 et Atlantis), Dean Devlin a profité de sa présence au Comic-Con à San Diego (où il fait la promo de son prochain film Flyboys avec James Franco) pour revenir sur le projet de suite de Stargate. Devlin a avoué être en négociations avec MGM pour la production d'un 2ème et 3ème volet de Stargate.
"Lorsque nous avons créé Stargate, nous l'envisagions comme une trilogie, mais malheureusement, nous n'avons jamais pu donner de suite."
A l'époque, après le lancement de SG-1, MGM craignait que de nouveaux films Stargate interfèrent avec la série. Aujourd'hui, que la série vole de ses propres ailes et connaît un grand succès (Atlantis, un spin-off a même vu le jour), une suite est désormais envisagée.
"Nous avions un arc principal en tête que nous n'avons jamais pu explorer. Ce sera très excitant de faire un 2ème et un 3ème volet."
Les films ne s'inspireront pas de la mythologie mise en place dans les séries. "Nous allons essayer de ne pas empiéter sur les histoires des séries."
Dean Devlin souhaite que Kurt Russell et James Spader reprennent leurs rôles respectifs de Jack O'Neill et du Dr Daniel Jackson. Les acteurs étaient jusqu'alors enthousiastes pour tourner une suite. Seront-ils toujours d'accord ?
Quant à Roland Emmerich, qui avait mis en scène Stargate en 1994, il serait intéressé par ces sequels mais préfère en savoir plus, notamment sur le budget mis à disposition, pour prendre sa décision.
Cela fait maintenant 12 ans qu'a été réalisé Stargate. Coïncidence ou pas, le 2ème volet était censé se dérouler 12 ans plus tard. Les acteurs ont atteint le bon âge. A croire que toutes les planètes sont enfin parfaitement alignées pour que cette suite voit le jour...
Pascal Muscarnera avec SciFi Wire