A Hollywood, on lave rarement son linge sale en public. Si le journaliste Peter Biskind a récemment dévoilé avec Le Nouvel Hollywood et Sexe, mensonges et Hollywood (tous deux publiés aux éditions Le Cherche-Midi) les dessous de l'industrie cinématographique américaine, il est très rare qu'un cinéaste aborde officiellement ses ressentiments vis à vis des Majors.
C'est pourtant ce que M. Night Shyamalan, nouveau prodige du cinéma fantastique et réalisateur de Sixième Sens, Incassable, Signes et Le Village, fait aujourd'hui avec The Man Who Heard Voices: Or, How M. Night Shyamalan Risked His Career on a Fairy Tale (littéralement L'Homme qui entendait des voix : ou comment M. Night Shyamalan risqua sa carrière pour un conte de fées). Un ouvrage signé Michael Bamberger et publié aux éditions Gotham ce 20 juillet 2006 (veille de la sortie américaine de son nouvel opus, La Jeune fille de l'eau), et dans lequel il règle ses comptes avec les exécutifs de Disney.
Ce livre trouve en effet ses racines dans le divorce artistique entre le cinéaste et le studio aux grandes oreilles. A l'époque, alors que M. Night Shyamalan travaille sur Le Village, il confie aux exécutifs de Disney (et notamment la productrice Nina Jacobson) son projet d'adapter à l'écran un conte de fées imaginé par ses soins pour ses propres enfants : La Jeune fille de l'eau. Seulement, malgré leur fructueuse collaboration (près de 2 milliards de dollars de recettes en salles et vidéo en quatre films), Disney n'accroche pas et refuse de produire le film. Un refus qui plongera alors non seulement Shyamalan dans une sévère dépression, mais qui provoquera également son départ de la société pour mettre en chantier son projet chez Warner Bros. C'est donc cette mésaventure que Michael Bamberger conte aujourd'hui dans cet ouvrage, tout en dévoilant aux fans l'univers personnel du cinéaste, sa façon de travailler et les coulisses du tournage de La Jeune fille de l'eau. Un film à découvrir ce 21 juillet outre-Atlantique et le 23 août en France, dans lesquel un concierge d'immeuble résidentiel (Paul Giamatti) découvre un beau jour une mystérieuse nymphe aquatique (Bryce Dallas Howard) dans la piscine du bâtiment...
Commandez le livre sur amazon.com
-
Yoann Sardet