Les ambassadeurs font escale à Paris
Cette année encore, le cinéma s'offre du beau monde pour le représenter : Patrick Chesnais, Alexandra Lamy, Olivia Bonamy, Mathieu Demy, Artus de Penguern, Julien Boisselier, Michaël Cohen, Zoé Félix et même Bruce Willis, venu présenter le film d'animation Nos voisins, les hommes, sont les ambassadeurs de cette 22e édition de la Fête du Cinéma. Ils seront tous présents le dimanche 25 juin à l'UGC Ciné Cité Bercy pour le lancement de l'opération. "On va en fait procéder comme si on inaugurait un grand navire", annonce Michaël Cohen, déjà vu dans La Petite Jérusalem et Du jour au lendemain, et à l'affiche de l'éprouvant Ils le 19 juillet prochain aux côtés de Olivia Bonamy. "On va couper un ruban, je ne sais pas encore si on va casser une bouteille de champagne, mais ce sera tout comme ! Tous les acteurs ambassadeurs seront là, même Bruce Willis sera présent ! On va recevoir le premier spectateur de la première séance, le premier passeport, et on va lui dire bonjour, bonne fête, bon film !".
Quand les acteurs font la fête au cinéma
Nous avons eu la chance de rencontrer certains parrains de cette édition de la Fête du Cinéma, qui nous ont confié les raisons de leur engagement. "C'est bien de draîner du monde au cinéma, notamment pour les films français", explique Alexandra Lamy, actuellement à l'affiche de la comédie romantique On va s'aimer et sur scène aux côtés Jean Dujardin dans Deux sur la balançoire. Selon Julien Boisselier, présent lui aussi au casting de On va s'aimer, cette manifestation permet à des spectateurs qui ne vont pas beaucoup au cinéma pendant l'année de "pouvoir découvrir des films auxquels ils n'auraient pas accès normalement, des films (...) qui sont moins médiatisés". "Ca permet d'aller vers des films qu'on n'a pas l'habitude d'aller voir, d'être plus curieux ; pour cette occasion, on peut se permettre de tenter des choses ..." ajoute Alexandra Lamy.
Olivia Bonamy, partenaire de Michaël Cohen dans Ils, déclare avoir elle-même "beaucoup participé à la Fête du Cinéma", comparant l'engouement suscité par l'événement aux "soldes pour les filles". "Ca permet d'aller voir des films vers lesquels on n'irait pas spontanément et d'avoir de belles surprises, de faire de belles découvertes".
Ecran total
Plus que des ambassadeurs, les parrains de la Fête du Cinéma participeront surtout à la manifestation en tant que spectateurs. Si Alexandra Lamy compte surtout "rattraper le retard" qu'elle a pris en jouant au théâtre chaque soir, Julien Boisselier, qui "aime beaucoup tous les films des studios Pixar", confie qu'il profitera de l'opération pour aller voir Cars. Michaël Cohen compte quant à lui exploiter le plus possible son passeport et s'est d'ores et déjà concocté un programme chargé : "J'irai voir American Dreamz, Les Irréductibles, Avril, On va s'aimer, La Colline a des yeux et Paris je t'aime. Il y a quand même beaucoup de films qui sortent cette année". Beaucoup de films à découvrir donc, lors de cette Fête du Cinéma qui, selon Jean Labé, Président de la FNCF, "sent (...) bon l'école buissonnière et le sable chaud". Un petit avant-goût de vacances, en somme ...
Propos recueillis par Ravith Trinh et Anna Broujean le mercredi 7 juin 2006 à Paris