A force d'entendre Bruce Willis répéter depuis plus d'un an qu'un scénario de Die Hard 4 était en cours d'écriture, on n'y croyait plus et pourtant... La mise en chantier de ce projet tant attendu vient de connaître une grande avancée avec l'annonce d'un éventuel réalisateur prêt à en prendre les commandes. Et l'heureux élu, que la Twentieth Century Fox aurait préféré à Florent Emilio Siri, le cinéaste français d'Otage, ne serait autre que... Len Wiseman, à qui l'on doit les deux volets de la saga fantastique Underworld. M. Kate Beckinsale à la ville est en effet en négociations pour mettre en scène les nouvelles aventures musclées et mouvementées de John McLane, écrites par les scénaristes Mark Bomback (Constantine) et Doug Richardson (Bad Boys), fidèle complice de Bruce Willis.
McLane pris dans la toile du Web...
Cette fois-ci, après avoir déjoué les plans d'une bande de criminels au Nakatomi Plazza dans Piège de cristal, d'un commando militaire à l'aéroport de New York dans 58 minutes pour vivre et du facétieux et mégalomane Simon Peter Gruber (Jeremy Irons) à Big Apple dans Une journée en enfer, notre intrépide inspecteur de police, grand amateur de marcels cra-cra, va sortir de sa retraite pour mettre fin aux agissements d'une dangereuse organisation terroriste spécialisée dans le piratage informatique. Une mission qui relèverait de l'exploit venant d'un flic peu enclin aux innovations technologiques - cf la séquence du fax dans 58 minutes pour vivre.
Hommage à Paul Gleason
Pour finir, signalons la disparition tragique de l'acteur Paul Gleason, qui s'était notamment illustré dans Piège de cristal - le flic ne prenant pas au sérieux les indications de John McLane, c'était lui - et dans The Breakfast Club, où il avait campé le proviseur Richard Vernon. Âgé de 67 ans, il est décédé le samedi 27 mai des suites d'un cancer du poumon.
Guillaume Martin avec The Hollywood Reporter et Joblo.com