La promotion du Da Vinci code est désormais lancée ! Présenté en ouverture du 59e festival de Cannes le 17 mai prochain, le film de Ron Howard, adapté du best-seller de Dan Brown, est un événement pour le moins attendu. Afin de maintenir en haleine les millions de fans qui scrutent la sortie du film (et les tableaux de Léonard de Vinci), la Columbia s'est affiliée avec le moteur de recherche Google pour lancer un grand jeu-concours online (http://www.google.com/davincicode) qui ravira les apprentis chercheurs américains, anglais ou australiens...
Sur les traces du "Da Vinci Code"...
Le challenge consiste à résoudre chaque jour une énigme mettant en jeu les capacités d'analyse iconographique des participants. Inutile donc de préciser que connaître le roman de Dan Brown sur le bout des doigts est largement recommandé avant de se lancer dans l'aventure ! Au 11 mai 2006, les dix milles premiers candidats ayant achevé les énigmes (24 au total) seront alors contactés pour participer à la grande finale et recevront une réplique parfaite du fameux cryptex, objet-clé du Da Vinci code. Les finalistes auront alors 48 heures pour résoudre ces ultimes énigmes afin d'espérer remporter le premier prix : un voyage en première classe à Paris, à New-York, à Rome et à Londres. Que les fans français du Da Vinci code se rassurent : le site officiel français du film a également prévu un petit concours dès le 3 mai avec à la clé un séjour pour le Festival de Cannes ! Pour plus de précisions, rendez-vous sur www.davincicode-lefilm.fr.
Fin de polémique pour Opus Dei
Par ailleurs, l'Opus Dei, grand adversaire du roman et donc du film, a finalement trouvé un arrangement avec les producteurs du Da Vinci code. Un grand soulagement pour cette organisation catholique conservatrice, particulièrement choquée par les thèses que soutenaient Dan Brown dans son best-seller, notamment la possible descendance du Christ née d'une relation avec Marie-Madeleine, ainsi que les agissements de l'Opus Dei dépeint dans le roman comme une secte cruelle et avide de pouvoir n'hésitant pas à recourir au meurtre pour dissimuler le fruit d'une éventuelle liaison entre ces deux figures religieuses. (VOIR VOTRE ARTICLE). Afin d'éviter que ces références directes ne manquent de respect envers les catholiques, l'Opus Dei a convenu avec la-Columbia de diffuser un démenti en début de générique sous la forme d'un message type "Toute similitude avec des faits réels ne serait que pure coïncidence". Une solution qui semble contenter les deux partis, même si les producteurs assurent que le film n'est pas à caractère religieux et ne se permettrait pas de critiquer quelque groupe que ce soit...
Quatre extraits en ligne !
Dernière information, et non des moindres pour les fans impatients : la mise en ligne sur le site officiel de quatre extraits du long métrage. A découvrir d'urgence avant la sortie le 17 mai, à Cannes ou ailleurs...
Ravith Trinh