Tyler Perry superstar ! De retour sur les écrans après le succès de son drame Diary of a mad black woman dans les salles américaines il y a tout juste un an (50 millions de dollars de recettes pour un budget dix fois inférieur), le comédien-scénariste-réalisateur-producteur frappe fort. Adapté de sa pièce homonyme et suite des direct to video Madea's family reunion (2002) et Madea's class reunion (2003), Madea's family reunion -dans lequel Perry joue trois rôles (dont celui d'une grand-mère qui doit organiser une réunion familiale où il est à la fois question d'un enterrement et d'un mariage)- se place ainsi en tête du box-office pour ses trois premiers jours à l'affiche, avec un total impressionnant de 30,2* millions de dollars. Crédité d'une excellente moyenne (14 000 dollars par copie), le long métrage signe le meilleur démarrage de 2006, juste devant une autre comédie black, Big Mamma 2, qui avait engrangé 27,7* M$ pour ses débuts et 65,6* M$ depuis sa sortie.
![](https://fr.web.img3.acsta.net/medias/nmedia/18/36/02/81/18475184.jpg)
Derrière, le film d'aventures Antartica, prisonniers du froid se maintient au plus haut avec 15,7* M$ sur le week-end et 45* M$ au total, alors que l'autre film de Paul Walker à l'affiche, La Peur au ventre, ne parvient pas à émerger pour ses débuts avec seulement 3* M$ de recettes. Classée troisième avec 11,3* M$, La Panthère Rose réalise également une carrière respectable, et dépasse le cap des 60 millions de billets verts. La comédie parodique Sexy movie cumule pour sa part 34* M$, tandis que le thriller Firewall avec Harrison Ford et le sanglant Destination finale 3 affichent respectivement 39* et 45* M$ au compteur. Enfin, côté animation, si Curious George signe des résultats solides (près de 44*M$ depuis ses débuts), Le Manège enchanté, repabtisé Doogal et porté par les coix de Judi Dench, Chevy Chase et Jimmy Fallon, a bien du mal à s'imposer avec 3,6* M$ en trois jours.
Les yeux des spécialistes sont maintenant tournés vers la 78e cérémonie des Oscars du 5 mars, qui devrait sans doute relancer les carrières de Truman Capote, Le Secret de Brokeback Mountain, Walk the line ou Good night, and good luck..
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées lundi soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.