Mon compte
    L'Opus Dei fait pression sur le "Da Vinci code"

    L'organisation catholique conservatrice de l'Opus Dei a demandé aux producteurs du "Da Vinci code" que son nom ne soit pas cité dans l'adaptation cinématographique du best-seller de Dan Brown.

    Quand l'Eglise catholique et le cinéma ne font pas bon ménage. Le porte-parole de l'Opus Dei, organisation catholique réputée conservatrice, a déclaré mardi, au sujet de la sortie en mai prochain du film The Da Vinci code, qu'il espérait "ne pas trouver dans l'édition finale de ce document des références pouvant blesser les catholiques", souhaitant notamment que l'Opus Dei ne soit pas cité ou que soit indiqué clairement que The Da Vinci code est une fiction.

    Le mauvais rôle de l'Opus Dei dans le "Da Vinci Code"

    The Da Vinci code, qui sort sur les écrans le 17 mai prochain en France, est un thriller dénonçant un complot de l'Eglise catholique visant à dissimuler l'existence d'un enfant, fruit d'une relation entre Jésus Christ et Marie Madeleine, dans lequel l'Opus Dei use de tous les moyens, y compris un assassin, pour éviter que la vérité n'éclate. Tirée du best-seller de Dan Brown, cette version des faits a été largement désapprouvée par l'Eglise catholique et de nombreux historiens ont critiqué les invraisemblances du livre.

    Ni boycott, ni autre action de protestation

    L'Opus Dei, qui n'entend pas recourir au boycott ou à quelque autre action de protestation contre la sortie du Da Vinci code, attend "un geste de conciliation" de la part du producteur Sony-Columbia qui serait "très apprécié par les temps qui courent, où nous constatons toutes les pénibles conséquences de l'intolérance", faisant notamment référence au climat de tension dû aux caricatures de Mahomet. The Da Vinci code, réalisé par Ron Howard et emmené par l'acteur américain Tom Hanks et la Française Audrey Tautou, sera présenté en ouverture du prochain Festival de Cannes.

    Marie Surrel avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top