MISE A JOUR - Lee Tamahori a accepté ce 22 février de plaider coupable d'effraction en échange de l'abandon des poursuites pour racolage et prostitution. Le réalisateur a été condamné à trois ans de mise à l'épreuve et devra effectuer des travaux d'intérêt général à Hollywood, dans le cadre de l'embellissement du quartier. Avec AFP
Situation embarrassante pour le cinéaste néo-zélandais Lee Tamahori, pris en flagrant délit de racolage à Hollywood. Le réalisateur du dernier opus de la saga 007, âgé de 55 ans, a été arrêté le 8 janvier dernier, habillé en travesti, alors qu'il proposait des relations sexuelles contre de l'argent à un policier en civil. Le parquet avait déjà enregistré deux plaintes contre le cinéaste, arrêté sur le boulevard de Santa Monica à Los Angeles, pour les mêmes délits. Spécialiste des films d'action, Lee Tamahori s'était fait remarquer avec L'Ame des guerriers avant de se faire une place au soleil d'Hollywood après plusieurs longs métrages comme Les Hommes de l'ombre avec Nick Nolte et John Malkovich, Meurs un autre jour avec Pierce Brosnan et Halle Berry et dernièrement xXx 2.
Procédure judiciaire le 24 février
Le réalisateur doit être formellement inculpé le 24 février prochain devant un tribunal de Los Angeles. Il est actuellement libre après avoir acquitté une caution de 2 000 dollars, selon le bureau du procureur. Son avocatMark Geragos, habitué à régler les litiges des célébrités, n'a pas souhaité s'exprimer. Si Lee Tamahori est condamné, il encoure une peine de six mois de prison ainsi que 1 000 dollars d'amende.
Marie Surrel avec AFP