Mon compte
    Julie et Guillaume Depardieu, une saison chez Rimbaud

    Guillaume et Julie Depardieu incarneront Arthur et Isabelle Rimbaud dans "Les Jours fragiles", adaptation par François Dupeyron du roman de Philippe Besson.

    Une affaire de famille(s). En 1988, Gérard Depardieu était, aux côtés de Catherine Deneuve, la vedette du premier long métrage réalisé par un inconnu : Drôle d'endroit pour une rencontre de François Dupeyron. Dix-huit ans plus tard, le cinéaste, qui a fait du chemin (on lui doit notamment La Chambre des officiers en 2001) s'apprête à diriger le fils et la fille du comédien dans son huitième long métrage, Les Jours fragiles. Guillaume et Julie Depardieu incarneront en effet Arthur et Isabelle Rimbaud dans cette adaptation du livre de Philippe Besson paru en 2004. Les spectateurs attentifs se souviennent que, dans une scène de Caché, le dernier film de Michael Haneke, l'écrivain était l'un des invités de l'émission littéraire animée par Daniel Auteuil, à l'occasion d'un débat sur le poète maudit...

    Sa soeur

    Dans Les Jours fragiles, paru en 2004, l'écrivain évoque, à travers le regard d'Isabelle, la soeur du poète, les derniers jours de la vie d'Arthur Rimbaud, amputé d'une jambe à son retour d'Afrique. Le texte se présente sous la forme d'un journal intime (imaginaire) tenu par la jeune femme, prude et bigote, à l'opposé des excès de l'auteur d'Une saison en enfer. Philippe Besson explore dans cet ouvrage les thèmes de la souffrance et des relations familiales, comme dans Son frère, un de ses précédents romans, porté à l'écran en 2003 par Patrice Chéreau, avec Bruno Todeschini et... Eric Caravaca, acteur-fétiche de François Dupeyron. Produit par Edouard Weil (Clean, Palais royal !), Les Jours fragiles devrait entrer en phase de tournage l'été prochain. Guillaume Depardieu ne sera pas le premier comédien à jouer le rôle d'Arthur Rimbaud, qui fut déjà représenté à l'écran sous les traits de Terence Stamp (Une saison en enfer) et Leonardo DiCaprio (Rimbaud Verlaine). Et puisqu'il est question de littérature et de cinéma, précisons que le réalisateur a abandonné son projet d'adaptation de Voyage au bout de la nuit de Céline.

    Julien Dokhan

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top