C'est fait. Le groupe Walt Disney rachetera le studio d'animation Pixar au cours de l'été prochain. Les deux groupes viennent d'annoncer officiellement la nouvelle, précisant que la transaction, intégralement réalisée en actions, est estimée à 7,4 milliards de dollars. Disney était lié à Pixar depuis les années 90 par des accords de coproduction et de distribution qui devaient prendre fin à la fin 2006, avec la sortie du dernier film Pixar, Cars. En janvier 2004, les deux groupes avaient annoncé leur séparation.
Robert Iger à l'origine du rachat
Robert Iger PDG de Disney, déclare qu'avec ce rachat, Disney épouse "la culture unique de Pixar qui, depuis deux décennies, a permis l'éclosion de certains des films les plus réussis et innovants de l'histoire. L'ajout de Pixar rehausse de manière significative la division Animation de Disney, qui est un moteur de créativité essentiel pour entraîner la croissance de nos activités." Le remplacement de Michael Eisner par Robert Iger à la tête de Disney, en octobre dernier, semble avoir facilité la reprise du dialogue avec Steve Jobs, le PDG de Pixar. Ce dernier, à la suite du rachat, devrait être nommé administrateur du groupe Disney, fonctionnant indépendamment de la direction. Et les deux groupes ont décidé une fusion, plutôt qu'un nouvel accord de distribution.
Un géant de l'animation aux côtés de Disney
Pixar, avec DreamWorks, est l'un des plus grands studios d'animation au monde, à l'origine de succès tels que Toy Story, Le Monde de Nemo ou Les Indestructibles. Sa fusion avec le géant du dessin animé Disney, devrait redistribuer plus clairement les cartes de de l'animation mondiale. Il y a quelques jours, l'analyste William Drewry estimait que ce rapprochement serait "un grand pas pour Disney. Pixar pourrait devenir de fait la division de cinéma d'animation de Disney et cela résoudrait instantanément la priorité numéro un de Robert Iger", qui est de revitaliser l'animation.
Clément Cuyer avec AFP