Mon compte
    Décès de l'acteur Vincent Schiavelli

    L'acteur américain Vincent Schiavelli, apparu dans de nombreux films de Milos Forman et "Ghost", est décédé ce lundi 26 décembre d'un cancer du poumon. Il était âgé de 57 ans.

    Il était de ces comédiens dont le visage nous est familier mais dont on ne retient jamais le nom. Vincent Schiavelli, véritable "gueule" du cinéma américain, est décédé ce lundi 26 décembre en Sicile d'un cancer du poumon. Agé de 57 ans, cet acteur comptait à son actif près de 98 films. Il ne s'était jamais vu confier de grands rôles, mais chacune de ses apparitions à l'écran restait marquante, comme dans Ghost, où il incarnait face à Patrick Swayze un fantôme inquiétant dans le métro new-yorkais.

    Fidèle à Milos Forman

    Né à Brooklyn, à New York, le 10 novembre 1948, Vincent Schiavelli est issu d'une famille originaire de Polizzi Generosa, un village sicilien où il a ces dernières années fixé sa résidence principale avec sa compagne, l'actrice Katia Vitale. Il doit sa première apparition au cinéma au réalisateur Milos Forman, qui l'engage sur le tournage de Taking off en 1971. Les deux hommes ne se quitteront plus, collaborant sur Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975), Amadeus (1984), Valmont (1989), Larry Flynt (1997) et Man on the Moon (2000).

    Le comédien balade également son physique de géant (près de deux mètres) dans des films fantastiques comme Blade runner (1982) de Ridley Scott et Batman, le défi (1991) de Tim Burton, et s'illustre en tueur à gages benêt dans le "bondien" Demain ne meurt jamais (1997). Très présent sur le petit écran depuis la série The Corner bar (1972), où il incarnait l'un des premiers personnages gay de la télévision américaine, il multiplie les petits rôles dans des feuilletons aussi divers que Starsky et Hutch, Deux flics à Miami et Buffy contre les vampires. Sa dernière apparition au cinéma remonte au drame italien Miracle à Palerme, sorti en France le 19 octobre 2005.

    Guillaume Martin avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top