Rencontre avec la Bande Dehouf !

"La Bande Dehouf" fait son grand retour sur France 2 ce soir pour une 2ème saison encore plus délirante ! A cette occasion, AlloCiné Séries a rencontré la joyeuse troupe !

Au secours ils reviennent ! Et pour son grand retour, La Bande dehouf s'est jurée de faire encore plus fort et d'aller encore plus loin dans leur humour Dehouf ! A l'occasion du lancement de la saison 2 et de la sortie en DVD de la première, AlloCiné Séries a rencontré les comédiens Stéphane Joly, Jean-Lou de Tapia et Jean-Lou Chaffre. Vous êtes prévenus...

Comment la Bande Dehouf s'est-elle Formée ?

Jean-Lou Chaffre : Nathalie Roger, la productrice, est venue nous voir jouer au théâtre dans notre spectacle Clinic. Peu après elle nous a proposé d'adapter une série australienne et de faire un pilote dans lequel nous jouerions les rôles principaux. Nathalie est ensuite allée le montrer à France 2. Elle nous a proposé le double de ce qu'on gagnait au théâtre : au lieu de 50 francs par jour, elle nous offrait 10 euros, c'est-à-dire 300 francs selon elle....

Stéphane Joly : Royal !

Jean-Lou de Tapia : On n'a plus le trac lorsque l'on joue mais quand on ouvre notre feuille d'impôt maintenant !

Jean-Lou Chaffre : Et elle nous a dit : "Je mets ça sur la table, vous prenez ou vous partez." On a pris et on est parti !

Qui écrit les sketchs ?

Stéphane Joly : On adapte beaucoup. On prend part de temps en temps à l'écriture et même spontanément sur place pendant le tournage. Il nous arrive de créer des sketchs pendant le déjeuner et, avec notre équipe de tournage très professionnelle, de le tourner dans la foulée. C'est un travail commun.

Quelles sont vos influences ?

Jean-Lou de Tapia : Les Monty Python ont fait des choses extraordinaires. On aime bien cet humour anglais et on essaie de l'adapter. Le décalé nous fait énormément rire.

Stéphane Joly : Et on ne va pas s'arrêter là ! On va aller jouer sur leur territoire ! Nous allons être les premiers français à s'exporter chez eux avec leur humour ! On aura un logo de grenouille avec un béret et une cigarettte. Mais on ne mettra pas la Bande Dehouf, peut-être "Froggies" (ndlr : "Grenouille").

Pouvez-vous nous parler de la saison 2 qui commence sur France 2 le lundi 14 novembre ?

Stéphane Joly : La différence avec la saison dernière c'est que sur un épisode entier il y a le même thème. L'année dernière, il y avait un patchwork d'univers en 6 minutes. Cette saison à chaque épisode, vous aurez le Vietnam, M.A.S.H., Barry Lyndon, Princes et Princesses, Les naufragés, FBI... 7-8 thèmes ! On va s'attaquer à toutes les références cinématographiques américaines. Depuis 50 ans, ils nous ont envoyé pas mal de missiles et on a envie de jouer avec.

Y aura-t-il des guest-stars ?

Stéphane Joly : Omar et Fred, Florence Foresti, Nicolas Canteloup, Patrick Sébastien, Christopher Walken, Dennis Hopper et peut-être Jack (rires)!

Avez-vous des séries cultes ?

Jean-Lou de Tapia : J'adore La vipère noire, avec Mr Bean (ndlr : Rowan Atkinson) et toute son équipe. C'est de l'humour noir, très fin. Et plus récemment, The Office.

Jean-Lou Chaffre : Friends. On la regarde d'un oeil intéressé. J'aime beaucoup Spin City et The Office.

Stéphane Joly : Les Soprano ! J'attends avec impatience la nouvelle saison, je suis fébrile parce qu'ils n'arrêtent pas de la repousser. Généralement lorsque le DVD sort, je le regarde en une journée ! Et puis bien entendu The Office et des petits bijoux comme Nip/Tuck, La Caravane de l'étrange que je trouve très bien réalisée.

Commander le DVD de la Bande Dehouf !

Propos recueillis par Frédéric Heusse et Thomas Destouches le 4 novembre 2005

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires