Mon compte
    Une histoire et deux films pour Eastwood

    Clint Eastwood réalisera finalement deux films autour de la bataille de Iwo Jima : l'un du point de vue américain, l'autre du point de vue japonais.

    Clint Eastwood fait coup double. Selon Time Magazine, le réalisateur de Million dollar baby tournera dès le mois de février prochain non pas un mais deux films autour de Flags of our fathers : Heroes of Iwo Jima, récit de l'une des batailles les plus sanglantes de la Seconde Guerre mondiale. Le premier, intitulé Flags of our fathers et dont l'écriture a été confiée à Paul Haggis (Million dollar baby, Collision), donnera le point de vue américain de cette histoire. Le second, Lamps before the wind, centré sur le point de vue japonais, sera signé Iris Yamashita, une jeune scénariste qui a justement aidé Paul Haggis dans son travail de recherche autour du projet. Produits par Steven Spielberg, les deux longs métrages seront emmenés, côté américain, par Ryan Phillippe, Jesse Bradford, Adam Beach, Neal McDonough, Jamie Bell et Paul Walker.

    Une bataille qui fit 28 000 morts

    Le diptyque Flags of our fathers / Lamps before the wind sera un hommage rendu à l'héroïsme des six soldats qui participèrent en 1945 à la bataille d'Iwo Jima et plantèrent le drapeau américain sur le Mont Suribachi en signe de victoire, mais également au sens de l'honneur des soldats nippons et au choc des cultures entre Américains et Japonais. Iwo Jima, îlot volcanique situé dans le Pacifique, fut le théâtre de combats qui coûtèrent la vie à 22 000 Japonais et 6 000 Américains durant la Seconde Guerre mondiale. C'est James Bradley, le fils d'un de ces six soldats, qui a écrit le livre que Clint Eastwood portera à l'écran. En 1949, un film avait déjà été réalisé sur cet épisode historique, avec en vedette John Wayne.

    Yoann Sardet avec Time

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top