Un comique est parti... Don Adams, alias Max la Menace, s'est éteint le dimanche 25 septembre à l'Hôpital du Cedars-Sinai de Los Angeles. Il a succombé à une infection des poumons à l'âge de 82 ans.
De son vrai nom Donald James Yarmy, le comédien débute en 1958 à la télévision américaine en tant que comique dans des émissions comme The Steve Allen Show , The Rosemary Clooney Show ou encore The Perry Como Show. Il obtient son premier grand rôle en 1963 grâce au Bill Dana Show, dans lequel il interprète Byron Glick pendant deux saisons.
En 1965, Mel Brooks crée le personnage de Max la Menace (Get Smart en VO), un anti-James Bond, gaffeur et héroïque malgré lui, aux gadgets farfelus (le téléphone dissimulé dans le talon de sa chaussure est devenu culte) et au charme indéniable malgré son physique ingrat et sa voix nasillarde. Pour Don Adams, ce sera LE rôle de sa vie. En outre, l'acteur aura aussi fait le doublage américain d'un autre agent spécialiste des maladresses et des gaffes : L'Inspecteur Gadget !
Il est libre Max...
Thomas Destouches avec Zap2it