La surprise de la rentrée. Sans réelle star (Laura Linney, Tom Wilkinson), sans grand nom derrière la caméra (Scott Derrickson, réalisateur de Hellraiser 5 : Inferno), le drame horrifique The Exorcism of Emily Rose a pourtant surpris son petit monde ce week-end au box-office américain, en cumulant quelques 30,2* millions de dollars en trois jours.Plébiscité par le public, ce film inspiré d'une histoire vraie et centré sur le procès d'un prêtre après un exorcisme ayant mal tourné affiche une impressionnante moyenne par copie (10 000 dollars par écran !) et s'offre le troisième meilleur démarrage de l'hisoire pour un mois de septembre (derrière Fashion victime et Rush hour). Il signe également le meilleur lancement pour un film Screen Gems. (la branche "Films de genre" de Sony Pictures), devant Resident evil : apocalypse.
Derrière, alors que la comédie 40 ans, toujours puceau se maintient au plus haut avec 7,9* M$ et 82* M$ au total, Le Transporteur II dépasse -malgré une lourde chute de fréquentation- les 25 M$ du premier volet, tandis que les Serial noceurs s'offrent la barre des 200 millions de billets verts. Quant aux autres nouveautés du week-end, elles ont bien du mal à émerger : le buddy movie The Man porté par le tandem Samuel L. Jackson / Eugene Levy ne décolle pas avec 4* M$, tandis que les drames An unfinished life et Green Street Hooligans totalisent 1* M$ et 60 200* $ en sorties limitées.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées lundi soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.