Peu de changements cette semaine au box-office français. The Island, Charlie et la chocolaterie et Mr. & Mrs. Smith dominent toujours le classement hexagonal, avec près d'un millions de spectateurs pour le thriller de Michael Bay, plus de 3 millions de fauteuils pour le conte de Tim Burton et 2,5 millions de billets vendus pour la scène de ménage entre Mr. Pitt et Mrs. Jolie. Malgré ces succès (et ceux, entre autres, de La Guerre des mondes, Madagascar, Les 4 Fantastiques, La Coccinelle revient et Le Transporteur II ), le cumul annuel est toujours à la traîne sur le cru record 2004 et ses 194,4 millions d'entrées (- 13 %). A la charge de Harry Potter, King Kong, Angel-A, Chicken Little, Kirikou et Le Monde de Narnia d'inverser la tendance en fin d'année...
"Peindre ou faire l'amour" plébiscité
Malgré la domination des poids lourds américains, les nouveautés de la semaine parviennent à tirer leur épingle du jeu, et notamment le film français Peindre ou faire l'amour porté par Daniel Auteuil et Sabine Azéma crédité de 258 190 entrées et d'une excellente moyenne par copie, et le thriller The Jacket qui affiche au compteur une moyenne similaire (800 entrées par copie) pour 179 700 entrées entre le 24 et le 30 août. Habitué au million de fauteuils avec xXx, Fast & furious et Daylight, Rob Cohen aura du mal à voler aux mêmes altitudes avec l'explosif Furtif (185 384 entrées), alors que l'adaptation de la série Shérif fais-moi peur, le film a bien du mal à passer la seconde avec 94 431 spectateurs en première semaine. Les Bienfaits de la colère avec Kevin Costner et Joan Allen émerge pour sa part à 55 000 billets vendus.
Démarrage Paris-périphérie : en eaux troubles
Le public parisien délaisse les salles obscures. Retour du soleil et rentrée obligent, la fréquentation n'a pas été au beau fixe ce 31 août : ainsi, pour la première fois depuis le 29 juin, aucun long métrage ne dépasse le cap des 10 000 entrées sur la capitale. Troisième remake hollywoodien d'un film signé Hideo Nakata, le thriller Dark water plonge 9 356 Franciliens dans les eaux troubles du paranormal, aux côtés de la belle Jennifer Connelly. Derrière, aucun film ne dépasse le cap des 5 000 billets vendus, de Une aventure (3 719 entrées) à La Ravisseuse (1 091 entrées) en passant par Bombon el perro (2 790 entrées). Lancé dans une seule et unique salle parisienne, Godzilla final wars s'offre quant à lui la meilleure moyenne du jour en attirant 344 fans du lézard géant.
Yoann Sardet avec www.cbo-boxoffice.com