Les super-héros de Sky High, les avions ultra-modernes de Furtif et les amoureux de Must love dogs n'ont rien pu y faire : portés par un excellent bouche-à-oreille, les Serial noceurs Owen Wilson et Vince Vaughn continuent de glaner les billets verts au box-office américain. A l'affiche depuis trois semaines, cette comédie centrée sur deux rois de l'incruste aux fêtes de mariage passe de la deuxième à la première place du classement ce week-end, avec 20,4* millions de dollars de recettes. Un phénomène plutôt rare outre-Atlantique, où la période estivale est surtout dominée par des blockbusters accomplissant l'essentiel de leur carrière sur leur premier week-end d'exploitation... Déjà crédité de 116* M$ pour un budget trois fois inférieur, Serial noceurs est clairement la surprise et le succès de l'été. Un autre succès, c'est celui de la chocolaterie de Tim Burton : avec 16,3* M$ entre le 29 et le 31 juillet et 148* M$ au total, le film pourrait offrir au cinéaste le deuxième plus gros succès de sa carrière derrière les 251 M$ de Batman.
Derrière ces deux films qui se partagent la domination du box-office depuis le 15 juillet, les trois nouveautés de la semaine apparaissent assez timides. Emmenés par Kurt Russell, les super-héros de Sky High totalisent 14,5* M$, contre 13,5 M$ pour l'escadrille de Furtif, la nouvelle réalisation musclée de Rob Cohen (Fast & furious), et 13* M$ pour la comédie romantique Must love dogs portée par le couple Diane Lane / John Cusack. Enfin, côté blockbusters estivaux, les dollars sont au rendez-vous avec 377* M$ pour Star wars : épisode III - La Revanche des Sith, 218* M$ pour La Guerre des mondes, 195* M$ pour Batman begins, 178* M$ pour Mr and Mrs Smith et 136* M$ pour Les 4 Fantastiques. Avec seulement 23,9* M$ en dix jours, le thriller futuriste The Island connaît par contre un lourd échec et devrait être le premier film de Michael Bay en-deçà des 100 millions de dollars de recettes depuis... neuf ans et Rock !
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.