Et si c'était l'année des manchots à Hollywood ? Après le succès des pingouins psychotiques de Madagascar (près de 180 millions de dollars de recettes), c'est au tour des manchots empereurs de Luc Jacquet, déjà crédités de 1,8 millions d'entrées dans l'Hexagone, de s'engager dans une marche vers les sommets du box-office américain. Avec 4 M$ de recettes ce week-end outre-Atlantique, La Marche de l'empereur est devenu le troisième plus gros succès documentaire de l'histoire.
Avec 16,3 millions de dollars cumulés au 3 juillet, le long métrage dépasse ainsi les 11,6 M$ récoltés par Le Peuple migrateur en 2003 et les 15 M$ de In bed with Madonna (1991). Si la première marche du classement, occupée par l'intouchable Fahrenheit 9/11 et ses quelque 120 millions de billets verts, est clairement hors d'atteinte pour les manchots, les 21,5 M$ du Bowling for Columbine du trublion Michael Moore devraient être dépassés dès le week-end prochain.
Sorti en douceur le 24 juin dans quelques salles américaines par Warner Independent Pictures, La Marche de l'empereur a ensuite vu son parc d'exploitation s'élargir au fil des semaines, pour compter jusqu'à 1 500 cinémas à partir du 5 août. Porté par la voix de Morgan Freeman, le film deviendra ainsi le quatrième documentaire à bénéficier d'une exposition nationale après In bed with Madonna, Tupac : resurrection et Fahrenheit 9/11.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com