Un week-end... fantastique ! Très populaire outre-Atlantique, le quatuor des Quatre Fantastiques a enregistré d'excellents débuts ce week-end dans les salles américaines, avec 56* millions de dollars récoltés entre le 8 et le 10 juillet. Emmenée par l'invisible Jessica Alba, l'élastique Ioan Gruffudd, la torche Chris Evans et la chose Michael Chiklis, l'adaptation du comic Marvel signe le troisième meilleur démarrage de l'année (derrière Star wars : épisode III et La Guerre des mondes) et le cinquième meilleur lancement pour un film de super-héros derrière Spider-Man, Spider-Man 2, X-Men 2 et Hulk, mais devant X-Men et autres Batman.
Classé deuxième, les aliens de Steven Spielberg voient cette semaine leur fréquentation chuter de moitié mais récoltent 31,3* M$ supplémentaires pour un solide cumul de 165,8* millions de billets verts : La Guerre des mondes s'impose comme le plus gros succès de Paramount Pictures depuis Ce que veulent les femmes en 2000.
Le tiercé de tête est complété par Batman begins : la chauve-souris fait preuve d'une belle résistance sur le long terme et, avec 10,2* M$ supplémentaires ce week-end, dépasse les 170 M$. Les 200 M$ et la place de deuxième opus de Batman le plus rentable (derrière les 251 M$ de Batman) ne sont plus très loin...
Parallèlement au débarquement en force des Quatre Fantastiques sur les écrans, une autre nouveauté était dévoilée au public américain ce week-end. Nouveau remake d'un film d'horreur japonais après Le Cercle - The Ring et The Grudge, le Dark water de Walter Salles ne connaît pas le succès de ses prédécesseurs : porté par Jennifer Connelly en mère de famille confrontée à d'étranges phénomènes dans son appartement, le film débute timidement avec 10,1* M$.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com