Il était une fois... Après Cédric Kahn, dont L'Avion sort en salles en juillet prochain, c'est au tour de Nils Tavernier de s'aventurer dans l'univers du conte, un territoire encore peu exploré par le cinéma d'auteur français. Réalisateur de documentaires très remarqués, notamment De l'autre côté du périph', co-signé par son père Bertrand, il s'apprête en effet à tourner son premier long métrage de fiction, Aurore, du nom de l'héroïne, une Princesse de 16 ans qui ne vit que pour la danse.
Deux acteurs qui règnent sur le cinéma français
Interprétée par une débutante nommée Margaux Chatelier, Aurore aura pour parents le Roi François Berléand et la Reine Carole Bouquet, deux des comédiens français les plus sollicités actuellement. Le premier devrait en effet être, au cours des prochains mois, au générique d'une demi-douzaine de films (dont les nouveaux opus de Claude Chabrol, Nicole Garcia et Guillaume Canet), tandis que la seconde, à l'affiche ces jours-ci de Travaux et Nordeste, fait partie du casting de L'Enfer de Danis Tanovic, en salles à l'automne.
Carolyn Carlson et Kader Belarbi entrent dans la danse
Nils Tavernier a co-écrit le scénario d'Aurore en compagnie d'un fidèle collaborateur de son père, Jean Cosmos (Capitaine Conan, Laissez-passer), mais aussi de Marjolaine Nonon, auteur d'un livre sur les enfants de Manille qui avait déjà inspiré au cinéaste une série de reportages pour le petit écran. Ancien danseur, Nils Tavernier, à qui on doit un documentaire sur le corps de ballet de l'Opéra de Paris, a fait appel pour les scènes de bal aux illustres chorégraphes Carolyn Carlson et Kader Belarbi, ainsi qu'à de jeunes danseurs de l'Opéra de Paris. Le tournage de ce conte de fées, produit pour un budget de 5,3 millions d'euros par la Cinéfacture, doit débuter le 18 juillet prochain, et s'étendre jusqu'en septembre, entre l'Ile-de-France et la Loire.
Julien Dokhan