Mon compte
    James Cameron fait dans la performance capture

    James Cameron devrait s'atteler en décembre 2005 à la réalisation de son prochain film : l'adaptation du manga japonais "Battle angel" ou un projet intitulé "Project 880". Dans les deux cas, le cinéaste aura recours à la performance capture.

    James Cameron retourne à la fiction. Le réalisateur américain délaissera prochainement les documentaires sous-marins type Les Fantômes du Titanic ou Aliens of the deep pour se consacrer au tournage courant décembre d'un long métrage dont on ignore la nature exacte. Il pourrait s'agir d'un projet intitulé Project 880 ou de l'adaptation d'un manga japonais, Battle angel. Dans un cas comme dans l'autre, le cinéaste envisage d'exploiter au maximum les possibilités offertes par la performance capture, une technologie novatrice déjà utilisée par Robert Zemeckis pour Le Pôle Express. Avancée décisive dans la motion capture, ce procédé permet de recréer à la perfection les expressions et les gestes des comédiens en infographie.

    Une adolescente cyborg comme super-héroïne

    Basé sur une nouvelle graphique de Yukito Kishiro, Battle angel suivrait pour sa part les aventures d'Alita, un cyborg ayant le corps d'une adolescente de 14 ans, dans un monde post-apocalyptique ravagé par une guerre dévastatrice. James Cameron a récemment remanié le scénario écrit par Laeta Kalogridis, à qui l'on doit le script d'Alexandre. Ce long métrage alliant fantastique et action pourrait également bénéficier de la technologie 3-D utilisée par James Cameron sur Les Fantômes du Titanic et être diffusé dans mille salles de cinéma munies de projecteurs numériques.

    Guillaume Martin avec The Hollywood Reporter

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top