Les Sith devancés par un lion, une girafe, un zèbre, un hippopotame et des pingouins psychotiques. Pour sa deuxième semaine dans les salles, le film d'animation Madagascar reprend la tête du box-office à Star wars : Episode III - La Revanche des Sith avec 28,7* millions de dollars de recettes entre le 3 et le 5 juin. Déjà crédité de 100 millions de billets verts, le long métrage devrait s'imposer au final comme le troisième plus gros succès de DreamWorks Animation derrière Shrek et Shrek 2. En deuxième et troisième positions, Mi-temps au mitard et La Revanche des Sith sont dans un mouchoir avec 26* millions de dollars chacun : la comédie sportive d'Adam Sandler totalise déjà quelques 95,8* M$, alors que le dernier volet de la saga de George Lucas devient avec 308,8* M$ en dix-huit jours le film le plus rapide de l'histoire à franchir le cap des 300 millions.
Un premier round à la quatrième place pour Russell Crowe
Derrière ce trio de poids lourds, on retrouve les trois nouveautés nationales de la semaine. Marquant les retrouvailles de Russell Crowe et Ron Howard trois ans après Un homme d'exception, De l'ombre à la lumière engrange 18,6* M$ en trois jours. Malgré ce démarrage légèrement en-deçà des attentes, ce drame sportif situé dans l'univers de la boxe devrait réaliser une belle carrière tout au long de l'été, le bouche à oreille étant déjà des plus porteurs... Autre film sportif, centré sur le monde du skateboard cette fois, Les Seigneurs de Dogtown cumule pour sa part 5,7* M$ alors que la comédie The Sisterhood of traveling pants étonne avec un solide démarrage à 10,2* M$ sur le week-end.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.