Chaque été, les chaînes de télévision ont pour habitude de proposer une grande saga. Après "Les coeurs brûlés", "Les Grandes marées", "Les yeux d'Hélène", "Sandra Princesse Rebelle", "Terre Indigo", "Tramontane", "Le miroir de l'eau" ou encore "Zodiaque" l'année dernière, voici Dolmen.
Cette nouvelle épopée télévisuelle, tournée en Bretagne, commence le 13 juin prochain. Au rythme d'un épisode de 90 minutes chaque lundi soir, TF1 captivera ses téléspectateurs jusqu'au 18 juillet prochain, date de diffusion de l'épisode final.
Selon ses scénaristes, Marianne Le Pezennec et Nicole Jamet, Dolmen est un mélange de drame, d'action et de surnaturel. A mi-chemin entre la tension d'un thriller et l'atmosphère de Twin Peaks, la mini-série gardera néanmoins la dominante habituelle des sagas de l'été : l'intrigue familiale.
Tourné à Belle-Île, le feuilleton commence lorsque Marie, officier de police, revient au pays pour épouser son amour de jeunesse. Très vite, des événements dramatiques s'enchaînent. Après avoir retrouvé une mouette ensanglantée dans son voile de mariée, Marie découvre le corps sans vie de son frère. Puis, un phénomène inexplicable survient : un menhir se met à saigner...
Au générique figure bon nombre d'acteurs connus des téléspectateurs pour leurs rôles dans des séries à succès. Ainsi, aux côtés des deux têtes d'affiche Ingrid Chauvin et Bruno Madinier, les plus assidus pourront reconnaître Xavier Deluc, Yves Rénier, Georges Wilson ou encore Jean-Louis Foulquier.
Dolmen tente le pari gagnant de la série "Zodiaque" l'été dernier. En se situant dans un genre précis, en l'occurrence le thriller, celle-ci avait remporté l'adhésion du public. En prenant le risque de déployer un arsenal surnaturel, la grande saga de TF1 sortira-t-elle indemne de cet été de tous les dangers ?
Thomas Destouches