Jackpot pour Jim Carrey ! Cupide et déjanté dans Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, le comédien met la main sur 30,2* millions de dollars ce week-end aux Etats-Unis. Un solide magot pour ce "nouveau Harry Potter" qui offre à Paramount Pictures un second démarrage au-delà des 30 millions de billets verts après la surprise Bob l'éponge - le film, et qui pourrait grossir à l'approche des fêtes de fin d'année.
Des sorties limitées lucratives
Les autres nouveautés nationales ont un peu plus de mal à émerger. Habituellement très populaire outre-Atlantique, Adam Sandler cumule seulement 9* millions avec sa nouvelle comédie Spanglish, alors que Le Vol du Phoenix de Dennis Quaid affiche quelques 5,1* millions de billets verts au compteur. L'Aviator de Martin Scorsese réussit pour sa part un joli décollage en sortie limitée avec 831 000* dollars, tout comme le Million dollar baby de Clint Eastwood avec 178 000* $. Egalement lancés sur des parcs d'exploitation réduits pour pouvoir participer à la course aux Oscars, Mar adentro d'Alejandro Amenabar, Beyond the sea avec Kevin Spacey et Imaginary heroes avec Sigourney Weaver totalisent respectivement 55 000*, 48 000* et 4 200* dollars en trois jours.
Les braqueurs et les vampires en perte de vitesse
Côté continuations, les braqueurs d'Ocean's twelve perdent plus de la moitié de leurs spectateurs avec 18,2* millions de dollars entre le 17 et 19 décembre et un total proche des 68,6* millions. Même constat pour Blade trinity (-60 % en terme de fréquentation et 6* millions sur le week-end)., alors que Le Pôle Express et Benjamin Gates et le trésor des Templiers poursuivent leurs belles carrières avec 8,5* et 6,1* millions de dollars. A noter enfin, les 246 000* dollars amassé cette semaine par Un long dimanche de fiançailles sur une combinaison élargie de 24 cinémas.
Yoann Sardet
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.