Les studios Pixar toujours aussi "Incredibles". Les Indestructibles, dernier né des créateurs du Monde de Nemo, frappent fort pour leurs débuts au box-office américain.
Plus forts que Nemo !
Sans rivaliser toutefois avec l'ogre Shrek 2 (108 millions de dollars pour ses trois premiers jours à l'affiche en mai dernier), le film Pixar signe avec 70,7* millions de dollars entre le 5 et le 7 novembre le second meilleur démarrage de l'histoire pour un film d'animation, devant Le Monde de Nemo (70,3 millions $). Précédé de la bande-annonce événement de Star wars : épisode 3 - La Revanche des Sith, le long métrage de Brad Bird s'offre également le quatrième meilleur lancement pour un film de super-héros derrière les poids-lourds Spider-Man, Spider-Man 2 et X-Men 2. La super-famille peut-elle désormais se lancer à l'assaut des 340 millions de Nemo et des 440 millions de Shrek 2 ? Pas si sûr, d'autant que Tom Hanks et son Pôle Express débarquent ce 10 novembre dans les cinémas outre-Atlantique...
Le super-dragueur distancé par les super-héros
Jude Law, lui, n'aura pas réussi à séduire le public américain. L'Irrésistible Alfie, remake de Alfie, le dragueur avec Michael Caine, débute ainsi assez timidement, avec seulement 6,5* millions de dollars au compteur. Couronnés de succès, les sorties majeures de ces dernières semaines (Ray, The Grudge et Saw) émergent toutes trois au dessus du super-dragueur et se tiennent entre 11 et 14 millions de dollars. Disposant de budgets des plus modestes (moins de 10 millions), The Grudge et Saw dépassent respectivement les 90* et 35* millions de recettes et sont désormais assurés de lancer chacun une franchise.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.