Mon compte
    Oscars 2005 : pas de statuette pour Michael Moore

    Michael Moore a renoncé à présenter son "Fahrenheit 9/11" à l'Oscar du Meilleur documentaire : il préfère le faire diffuser à la télévision avant l'élection présidentielle du 2 novembre.

    Michael Moore se sacrifie. Le cinéaste américain vient de renoncer à soumettre son pamphlet anti-Bush Fahrenheit 9/11 à l'Oscar 2005 du Meilleur documentaire, afin de le faire diffuser à la télévision avant l'élection présidentielle du 2 novembre. En effet, selon les règles de l'Académie des Oscars, un long métrage diffusé à la télévision moins de neuf mois après sa sortie en salles devient inéligible pour la course à la statuette dans la catégorie des documentaires. Or Michael Moore souhaiterait qu'un maximum de votants aient eu l'occasion de voir son film...

    Sacrifice

    "J'ai décidé de ne pas mettre Fahrenheit 9/11 en compétition pour l'Oscar du meilleur documentaire. Il est plus important pour moi, s'il en existe la moindre chance, de montrer le film à quelques millions d'Américains supplémentaires avant le scrutin que de gagner un autre Oscar du meilleur documentaire", explique le réalisateur sur son site www.michaelmoore.com. "Obtenir une seconde statuette serait chouette, mais pas aussi chouette que de remettre le pays dans les mains de la majorité".

    Négociations

    Michael Moore n'a toutefois aucune certitude quant à une diffusion du film à la télévision. La sortie du DVD étant fixée au 5 octobre, le distributeur Columbia Tri Star Home Entertainment pourrait refuser au cinéaste cette requête : "Bien que je n'ai aucune assurance que notre distributeur vidéo autorisera une diffusion télé du film -et il est plus que probable qu'il refuse- j'ai décidé qu'il était plus qu'important de prendre ce risque et de persuader quelqu'un de diffuser le film sur petit écran, même si cela doit se faire la veille de l'élection".

    Fort de ses 115 millions de dollars de recettes et de ses 20 millions de spectateurs (un record pour un documentaire), Fahrenheit 9/11 devrait logiquement toucher un large public en DVD, d'autant que 56 % des Américains ont déclaré souhaiter voir le film en DVD ou lors d'une diffusion télé. Pour cette sortie vidéo, Michael Moore annonce plus de 100 minutes d'images inédites, notamment liées aux récents travaux de la commission d'enquête sur le 11 septembre 2001.

    Une nomination comme Meilleur film ?

    Lauréat de l'Oscar du Meilleur documentaire en 2003 pour Bowling for Columbine, Michael Moore pourra toutefois concourir dans les autres catégories, y compris celle... du Meilleur film. Affaire à suivre.

    Yoann Sardet avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top