Mon compte
    Mel Gibson fête Hanukkah !

    L'acteur-réalisateur Mel Gibson, dont "La Passion du Christ" sort en salles le 31 mars, prépare déjà son prochain long métrage consacré aux Maccabéens.

    La Bible, deuxième ! Après s'être intéressé aux douze dernières heures de la vie de Jésus dans La Passion du Christ, attendu en France le 31 mars 2004, Mel Gibson développe déjà, via sa société Icon Productions, un nouveau long métrage consacré à la révolte des Maccabéens. Il n'a pas précisé s'il s'inspirera du récit qui en est fait dans l'Ancien Testament. L'acteur-réalisateur a simplement annoncé, lors d'une émission de radio américaine, que cette histoire véritable avait "enflammé son imagination".

    "Comme un western"

    La résistance des Maccabéens, qui apparaît dans deux livres de l'Ancien Testament, remonte à – 165 avant J.C. Les Maccabées sont célèbres pour avoir gagné une guerre longue de trois ans contre les Seleucides, venus en conquérants. Le roi Antiochus Epiphane tentait en effet d'imposer à ce peuple le "panthéon" (l'ensemble des divinités grecques) et pilla le Temple de Jérusalem. Devant ce geste sacrilège, de petits groupes se rebellèrent, menés par un certain Juda Maccabée... Mel Gibson raconte ainsi cette histoire qui donna naissance à une fête juive traditionnelle appelée Hannukah : "Les Maccabéens se sont revoltés et ont fait la guerre, ils se sont accrochés et ont réussi à gagner. C'est comme un western."

    Peggy Zejgman

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top