Blueberry à la conquête de l'e-west. Le western chamanique de Jan Kounen joue la carte de l'originalité et de l'humour pour sa promotion, en utilisant les réseaux P2P (Peer to Peer, dont le plus célèbre, Kazaa), ceux-là mêmes qui ont permis l'échange de plus de 87 millions de films à travers le monde en 2003. Une première mondiale dans l'univers du septième art.
Des images exclusives pour les pirates !
L'idée ? La mise en ligne au format DivX sur les réseaux P2P de "Blueberry-lefilm", une version très spéciale du film qui propose aux internautes "pirates" les premières minutes du long métrage, soudain interrompues par Jan Kounen et son héros Vincent Cassel. Via un discours complice et malin, ils invitent les cinéphiles à découvrir le film en salles le 11 février prochain, et non sur un écran d'ordinateur, peu propice à restituer la qualité de son et d'image sur laquelle l'équipe travaille maintenant depuis plus de deux ans. Cadeau des deux compères pour ces longues heures de téléchargement, des images exclusives du tournage commentées par le réalisateur et ses collaborateurs. D'une durée d'une vingtaine de minutes, la séquence se conclut par le générique du film -hommage à tous ceux et toutes celles qui y ont oeuvré- avant de se répéter en boucle pour atteindre les 700 mb et ainsi simuler le poids de la version complète du film (devant le succès rencontré par le fichier, une version plus légère, reprenant une seul fois la séquence, a depuis été lancée sur les réseaux).
Un ordinateur dédié
Imaginée collectivement par l'équipe de Blueberry, cette initiative clin d'oeil cherche surtout à parler autrement d'un film et à ramener les spectateurs vers les salles. Téléchargeable depuis le 15 décembre dernier, la séquence nécessite simplement un ordinateur dédié au procédé. Sa fréquentation, bien que difficilement quantifiable, s'élevait à 40 giga de téléchargement pour la seule journée du 8 janvier. Plus fort, les réactions des "pirates" -pourtant trompés par la ruse du chaman- sont très positives, la plupart conservant le fichier sur leur ordinateur. Un buzz plus que positif pour le film de Jan Kounen, qui devrait, à coup sûr, inspirer la profession... et pourquoi pas Hollywood.
Yoann Sardet
-
Le site officile de "Blueberry" - Le site officiel de Jan Kounen