Mon compte
    Décès du comédien Charles Bronson

    Le comédien américain Charles Bronson, l'un des derniers monstres sacrés hollywoodiens, est décédé ce 30 août, victime d'une pneumonie. Il avait 81 ans.

    L'acteur américain Charles Bronson est décédé samedi à l'âge de 81 ans, selon une information rapportée dimanche soir par la chaîne de télévision américaine CNN. Le comédien qui souffrait depuis quelques années de la maladie d'Alzheimer, était dans un état critique depuis plusieurs jours et a finalement été emporté par une pneumonie, toujours selon la chaîne.

    Sa "gueule" burinée et sa silhouette marmoréenne avait fait de Charles Bronson un habitué des rôles de durs dans des films d'action, des westerns ou des films policiers qui ont souvent remporté les faveurs du public.

    Une star du film d'action

    Né Charles Buchinski le 3 novembre 1921 à Ehrenfeld en Pennsylvanie dans une famille d'immigrés lituaniens, Charles Bronson commence en travaillant dans des mines de charbon. Après avoir effectué son service militaire pendant la Seconde Guerre mondiale, il étudie la comédie en Californie avant de débuter au cinéma dans les années cinquante, où son visage très typé et sa musculature de boxeur l'ont durablement voué aux rôles de "durs" tout au long d'une carrière qui s'est étalé sur près de quarante ans.

    C'est en 1960 qu'il a eu pour la première fois l'occasion de se distinguer, dans Sept mercenaires de John Sturges et trois ans plus tard, sous la direction du même réalisateur, aux côtés de Steve McQueen dans La Grande évasion. Présent au générique de Propriété interdite de Sydney Pollack, Charles Bronson accède définitivement à la célébrité en 1967 en campant l'un des Douze Salopards pour Robert Aldrich.

    De Sturges à Leone

    Devenu une star internationale, l'acteur multiplie alors les productions de premier plan, partenaire d'Alain Delon dans Adieu l'ami de Jean Herman et surtout chez Sergio Leone, dans Il était une fois dans l'Ouest, où son interprétation de l'Homme à l'Harmonica face à Henry Fonda et Claudia Cardinale sur la légendaire musique d'Ennio Morricone reste sans doute son rôle le plus célèbre sur grand écran.

    Marié à l'actrice Jill Ireland, Charles Bronson a par la suite tourné à plusieurs reprises seul ou avec son épouse dans des films où ses compositions se sont de plus en plus stéréotypées, à l'image du héros archétypal qu'il incarne en 1974 pour Michael Winner dans Un Justicier dans la ville.

    Après s'être progressivement éloigné des plateaux de cinéma, Charles Bronson avait fait, en 1991, un retour remarqué dans l'Indian Runner de Sean Penn, où muré dans son silence et sa solitude, il avait créé pour l'occasion une mémorable figure paternelle. Marié avec Kim Weeks, sa troisième épouse, il était le père de trois enfants.

    Gérald Choquet

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top