Mon compte
    Décès de Jean-Claude Biette

    Le réalisateur et critique de cinéma français Jean-Claude Biette s'est éteint à Paris ce mardi 10 juin. Il avait 60 ans.

    Le quotidien Libération a annoncé ce jeudi 12 juin la mort du réalisateur et critique de cinéma Jean-Claude Biette qui a succombé à un infarctus dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 juin à l'âge de 60 ans. Il venait de présenter son dernier long métrage Saltimbank à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes.

    Né à Paris le 6 juin 1942, ce cinéphile collabore pendant une vingtaine d'années aux Cahiers du cinéma. Puis il rejoint Serge Daney à la revue Trafic dont il prend la tête en 1992 à la mort de son ami. Riche de son expérience d'assistant-réalisateur auprès de Pier Paolo Pasolini à la fin des années soixante en Italie, il passe à la réalisation et signe son premier long métrage Le Théâtre des matières en 1977.

    Il construit alors une oeuvre exigeante avec peu de moyens et sans connaître de succès public. Il a signé au total huit longs métrages dont quatre avec Howard Vernon (Le Théâtre des matières, 1977; Loin de Manhattan, 1982; Le Champignon des Carpathes, 1990; Le Complexe de Toulon 1996). Jean-Paul Biette avait également publié deux ouvrages chez POL : Qu'est-ce qu'un cinéaste (2000) et Cinémanuel (2001).

    Amélie Charnay

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top