L'ARP (Société Civile des Auteurs, Réalisateurs et Producteurs) multiplie les communiqués sur la Croisette. Après avoir fustigé jeudi 15 mai le projet de Consitution européenne (voir article ), elle s'emporte ce vendredi 16 contre l'ICRT (International Communication Round Table) qui aurait adressé une lettre au président de la Constitution européenne Valéry Giscard d'Estaing pour lui demander de favoriser "le développement du commerce mondial et l'abolition des barrières commerciales".
La diversité culturelle à nouveau menacée par les Américains?
C'est le quotidien Le Figaro qui a jeté le pavé dans la mare en révélant dans son édition du 16 mai l'action menée par l'ICRT regroupant "Amazon, AOL Time Warner, British Telecom, Ebay, IBM, Kirchmedia, Microsoft, News Corp., Reed Elsevier, Philips, Reuters, Sony, Disney, UPC, VNU, Yahoo! et Vivendi Universal". Jean-René Fourtou, P.D.G. de vivendi Universal (groupe auquel appartient AlloCiné), se serait désolidarisé de cette action en refusant que son groupe apparaisse dans la liste des signataires.
Entre autres recommandations, l'ICRT préconiserait "le renforcement des compétences communautaires sur les questions de média au détriment des compétences nationales". Ce qui voudrait dire que les membres de l'Union ne pourrait plus mener de politique culturelle à l'échelon national. Cela reviendrait à supprimer le concept d'"exception culturelle" transformé en "diversité culturelle", qui protégeait jusqu'à maintenant les biens culturels pour qu'ils ne soient pas soumis aux mêmes règles que n'importe quelle marchandise.
Valéry Giscard d'Estaing aurait déjà réagi négativement à la lettre de l'ICRT. Même rejetée, cette action ne sera pas sans conséquence. Elle prouve qu'après plusieurs années de compromis depuis la fin de la bataille de l'AMI en 1998 (Accord Multilatéral sur l'Investissement), les Américains sont de nouveau prêts à remettre la suppression de la diversité culturelle à l'ordre du jour. Reste à savoir si les autres pays de l'Union Européenne soutiendront la position de la France, principal opposant aux Américains sur cette question. Les Ministres de la Culture réunis à Cannes jeudi 15 mai ont en tout cas réaffirmé, en la personne de Viviane Reding, commissaire européen en charge de l'Education et de la Culture : "Il faut se donner les moyens de défendre le cinéma européen en le subventionnant".
Amélie Charnay