Mon compte
    Les cartes illimitées élargies aux indépendants

    Pour être régularisé, le système des cartes d'abonnement illimité Le Pass et UGC devra être élargi à certaines salles indépendantes dès l'été 2003.

    Vers un système de cartes élargies. En application d'un décret daté d'octobre 2002 et des conditions d'agrément accordées par le CNC le 18 mars, les sociétés UGC Ciné-Cité et GIE Cartes LP (qui regroupe Europalaces, soit les salles Pathé et Gaumont, MK2 Vision et les société Cinédevil, Cinéma Le Bilboquet et Cinema La Pagode) devront ouvrir leur système d'abonnement illimité à certains exploitants d'ici l'été 2003.

    Deux conditions

    Cette décision devrait permettre de régulariser et donc de pérenniser le système des cartes d'abonnement, lancé en mars 2000 en infraction avec le code de l'industrie cinématographique. Deux conditions cependant : que les nouvelles salles bénéficiaires se situent sur la même zone de chalandise (zone marchande) qu'un cinéma des groupes UGC ou GIE, et que celles-ci ne détiennent pas plus de 25 % de part de marché sur cette même zone.

    Triple avantage

    L'élargissement repose sur une relation bilatérale entre exploitants : aux salles indépendantes d'envoyer leur demande aux sociétés du Pass ou UGC alentour ; à ces dernières de leur proposer un contrat dans les deux mois à venir, qui permettra aux petits exploitants de distribuer leurs billets aux détenteurs de cartes illimitées selon un prix moyen négocié à l'avance. L'avantage est ainsi triple : les salles indépendantes voient leur fréquentation augmenter, les grands groupes leurs systèmes de cartes illimitées acceptés, et le public son choix s'élargir.

    Le CNC vigilant

    Pour avantageux qu'il puisse paraître, le système n'en fait pas moins grincer quelques dents, notamment du côté des exploitants indépendants dont certains craignent une main mise de plus en plus importantes des grands groupes sur la fréquentation nationale. Le CNC entend par ailleurs rester vigilant sur le contenu des contrats proposés, notamment au niveau des conditions d'adhésion des petites salles au système des cartes illimitées Le Pass ou UGC, quitte à retirer son agrément aux cartes d'abonnement le cas échéant. Enfin, certains soulignent déjà que de nombreuses salles indépendantes se situent loin de tout multiplexe et de leur zone de chalandise, condition sine qua non pour pouvoir bénéficier de l'élargissement programmé des cartes illimitées.

    Thomas Colpaert avec Le Monde et Ecran total

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Débat sur les cartes illimitées
    • Cartes : les propositions de Tasca
    • Cartes : l'ARP tire la sonnette d'alarme
    • Cartes : vers la libre-circulation ?
    • 2000, odyssée des cartes illimitées
    • 2001, un tournant pour les cartes
    • Ciel dégagé pour cartes illimitées
    • L'Assemblée contrôle les cartes
    • Premier impact des cartes illimitées
    Commentaires
    Back to Top