De quoi ça parle ?
En exposant les données intimes de millions d'utilisateurs, le piratage d'un site de rencontre qui incite aux liaisons adultères brise des mariages et détruit des vies.
"La vie est trop courte"
Sexe, mensonges et scandale. C’est pas ces trois mots que Netflix décrit son nouveau documentaire, qui revient en 3h seulement sur l’une des plus grandes fuites de données des années 2010.
On parle bien évidemment d’Ashley Madison, un site de rencontre qui a explosé au fil des années, pour atteindre son point culminant en 2015. Avec plus de 124 millions de visites par mois cette année-là, la plateforme mettait en lien des hommes et des femmes désireux d’avoir des relations extra-conjugales. Leur mantra ? "La vie est trop courte. Ayez une aventure".
Si la promesse du site était d’offrir une discrétion sans pareil à ses utilisateurs, c’était sans compter sur le hacking sans précédent qu’a subi Ashley Madison en 2015, menant à l’une des plus grandes fuites de données dans le monde. Si vous étiez inscrit sur cette plateforme, vous voilà désormais démasqués…
Ce hacking, qui a touché les 53 pays dans lesquels le service était disponible, a bien évidemment ruiné la vie de millions de personnes, brisé des couples... et pire parfois. Et c’est justement ce que la série documentaire.
Cette enquête revient notamment sur la création de ce site de rencontre et sur les personnes qui l’ont marketée : comment le concept même d’adultère a-t-il permis à ses dirigeants de devenir millionnaires ?
Car si les médias américains et l’opinion populaire étaient contre eux (on parle d’un pays très religieux), ils ont tout de même réussi à attirer énormément de clients grâce à une communication offensive et audacieuse. Les réalisateurs racontent cette expansion du point de vue de ses anciens dirigeants mais aussi du point de vue de quelques clients qui ont accepté de témoigner à visage découvert.
Cette série-documentaire en 3 parties est assez intéressante pour ceux qui ne connaissaient pas l’existence d’Ashley Madison et qui ignoraient tout de ce scandale. Si on ignore finalement tout de ceux qui ont fait leaker les informations en 2015, le portrait et le témoignage de ces hommes qui ont succombé à la tentation de l’adultère est assez bien amenée pour que l’on ait envie d’enchaîner les épisodes.