Mon compte
    "J'ai passé la journée à parler de True Lies avec Kubrick" : le réalisateur de Shining et 2001 adorait le film de James Cameron !
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Grande consommatrice de séries en streaming, Isabelle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des différentes plateformes (Netflix, Disney+, Prime Video...) avec un regard expert sur les K-Dramas sud-coréens.

    Stanley Kubrick était si fan du film culte de James Cameron, “True Lies”, qu’il a interrogé ce dernier pour connaître ses secrets, quelques années avant de réaliser son dernier film.

    Stanley Kubrick était un homme particulier et il n’est donc pas étonnant que sa liste de films préférés soit très diversifiée. On y retrouve des œuvres d’Orson Welles, Charlie Chaplin et Ingmar Bergman, mais aussi des comédies telles que Les Blancs ne savent pas sauter (1992) avec Woody Harrelson et Wesley Snipes, Un Vrai schnock ! (1979) avec Steve Martin… et surtout True Lies, la comédie d’action culte de James Cameron de 1994 avec Arnold Schwarzenegger et Jamie Lee Curtis ! Et il était tellement fan de ce film qu’il en a voulu connaître tous les secrets et a bombardé de questions son réalisateur pour savoir comment il l’avait réalisé.

    En effet, dans les années 90, James Cameron a décidé de s’offrir un cadeau particulier pour son 40ème anniversaire : la chance de rencontrer Stanley Kubrick. Et c’est ainsi qu’après l’avoir appelé, son rêve s’est finalement concrétisé. Il a dès lors pu rencontrer le réalisateur légendaire de Full Metal Jacket et de Eyes Wide Shut, son dernier film qu’il signera quelques années plus tard.

    Mais une surprise attendait James Cameron : en effet, Stanley Kubrick n’était pas très intéressé à discuter de la profondeur et de l’impact de 2001 : l’odyssée de l’espace ou à jouer aux échecs, car il avait un sujet bien précis en tête dont il voulait absolument parler : le film le plus récent de Cameron à l’époque, True Lies.

    20th century Fox

    Je suis donc allé voir ce type solitaire qui se promenait dans cette grande maison et il voulait absolument savoir comment True Lies avait été créé. Il en avait une copie sur son KEM [mécanisme d’encapsulation de clé] dans son sous-sol et m’a fait m’asseoir là pour lui dire comment j’avais réalisé tous les effets. J’ai donc passé la journée à parler de mon film avec Stanley Kubrick, ce n’était pas comme ça que je pensais qu’elle allait se dérouler”, a déclaré le réalisateur de Titanic.

    Mais James Cameron a tiré une leçon de sa rencontre avec Kubrick : “Je veux être comme Stanley, je veux être ce type. Quand j’aurai 80 ans, je veux être toujours celui qui essaie de tout comprendre.

    True Lies
    True Lies
    Sortie : 12 octobre 1994 | 2h 24min
    De James Cameron
    Avec Arnold Schwarzenegger, Jamie Lee Curtis, Bill Paxton
    Spectateurs
    3,4
    Voir sur Netflix

    Stanley Kubrick était peut-être un si grand fan de True Lies qu’il aurait inséré un moment presque identique au film d’action de 1994 dans Eyes Wide Shut lorsqu’un personnage demande intimement à un autre : “Aimez-vous cette période ?” à quoi leur partenaire répond : “Je l’adore”.

    S’il a été époustouflé par True Lies, on ne peut que se demander ce qu’il aurait pensé des films Avatar et des prouesses techniques qu’ils ont accomplies, révolutionnant le cinéma de science-fiction et le monde des effets spéciaux.

    Stanley Kubrick a toujours été un homme extrêmement – et intensément – curieux, n’hésitant pas à appeler les jeunes cinéastes pour découvrir leurs secrets. Un autre exemple : il a appelé Ridley Scott pour savoir comment il avait réussi la célèbre scène du Chestburster dans Alien, un moment qui a donné à Kubrick l’une de ses plus grandes frayeurs au cinéma.

    True Lies que Kubrick aimait tant est à redécouvrir en VOD.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top