Que vous ayez dévoré Mon petit renne d'une traite ou en plusieurs jours, il y a de fortes chances pour la série vous ait bouleversés. En quelques jours seulement, l'histoire du créateur Richard Gadd s'est imposée comme un véritable phénomène comme Netflix sait en créer. Pour poursuivre l'expérience, AlloCiné vous propose cinq séries qui s'inscrivent dans le même genre. Attention, âmes sensibles s'abstenir.
Swarm (Prime Video)
Imaginée par Donald Glover, aussi connu sous le nom de Childish Gambino, la série Swarm pousse le thème de l’obsession encore plus loin. L'histoire s'intéresse au monde des popstars et plus particulièrement à leurs communautés de fans. On suit le destin de Dre, fervente admiratrice de la chanteuse Ni'Jah - version fictive de Beyoncé.
Son amour pour l'artiste est tel qu'il va la pousser à commettre l'irréparable : le meurtre. Avec un ton beaucoup plus léger que Mon petit renne, Swarm n'en demeure pas une série sombre et intéressante centrée sur un personnage qui perd totalement pied avec la réalité. Vous ne verrez plus les groupies comme avant.
Acharnés (Netflix)
Là aussi, le ton est différent, mais la série Acharnés cumule de nombreux points communs avec Mon petit renne. L'intrigue commence par un simple incident sur la route qui réunit deux inconnus. Cette altercation, comme il en existe chaque jour dans les villes, va faire basculer le quotidien des deux personnages dans la folie.
Déterminés à se retrouver et à pourrir leur vie respective, ils vont se lancer dans une enquête pour retrouver des informations sur l'un et l'autre. Leur nouvelle confrontation n'en sera que plus brutale. Grâce à son écriture incisive et d'excellentes interprétations, Acharnés est une série à ne manquer sous aucun prétexte.
You (Netflix)
C'est devenu une production emblématique de la plateforme Netflix et dans le rayon "obsession-stalking", il est difficile de passer à côté. Joe est un homme charmant en apparence mais en réalité, il n'en est rien. Quand il pose ses yeux sur Beck dans une librairie new-yorkaise, l'angoisse pour les téléspectateurs ne fait que commencer.
Beaucoup plus conventionnelle dans sa forme, You se situe à mille lieux de Mon petit renne, mais ses deux personnages d'harceleurs justifient à eux-seuls la comparaison. Au total, la série compte 4 saisons. La cinquième devrait débarquer vers la fin d'année.
I May Destroy You (Prime Video)
En voici un autre choc, semblable à celui de Mon petit renne. Créée et jouée par la Britannique Michaela Coel, cette série s'inspire de la propre histoire de son auteur, celle d'une agression sexuelle dans une boîte de nuit. I May Destroy You s'intéresse aux différentes étapes de la reconstruction, parcours du combattant pour les victimes des violences sexuelles.
Traumatisme, retrouver la parole, sortir de la honte... Tous ces sujets sont également abordés dans Mon petit renne avec la même finesse d'esprit et le même sens du vécu. L'atout majeur est la performance de son actrice principale, Michaela Coel, exceptionnelle.
Ripley (Netflix)
Ripley est certainement la série de cette sélection qui s'éloigne le plus de Mon petit renne. Elle mérite néanmoins sa place pour deux raisons. La première, parce qu'il s'agit de l'une des meilleures fictions jamais produites par Netflix et elle est sortie juste avant celle de Richard Gadd. La seconde raison, parce qu'elle contient l'un des plus grands personnages manipulateurs de la littérature et du cinéma, Tom Ripley, un homme prêt à tout pour vampiriser les vies de celles et ceux qui croisent son chemin.