ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers sur "The Fall Guy", puisqu'il revient notamment sur sa fin et dévoile l'une de ses surprises. Veuillez donc passer votre chemin si vous ne l'avez pas encore vu.
Quand il n'y en a plus, il y en a encore : telle est la devise de bon nombre de grosses productions hollywoodiennes, qui aiment cacher un petit bonus dans le générique de fin, qu'il s'agisse d'un clin-d'œil ou d'un teasing vers l'avenir. Et pas seulement depuis que le Marvel Cinematic Universe en a fait un art de vivre.
Sorti le 1er mai dans nos salles, The Fall Guy ne déroge pas à la règle. Mais il le fait à sa manière, avec plusieurs surprises.
Pour commencer, nous découvrons que Tom Ryder (Aaron Taylor-Johnson), reconnu coupable du meurtre qu'il a tenté de cacher, a été arrêté et remplacé par… Jason Momoa. Le vrai, qui fait un caméo plus qu'amusant dans les dernières secondes avant le générique.
Puis les crédits jouent la carte du making-of, en nous montrant les coulisses de la plupart des séquences d'action : une manière, pour le long métrage, de prouver que Ryan Gosling a bien effectué certaines cascades, mais également de dévoiler le visage de ses doublures, chose rare à Hollywood.
Le caméo qui tombe à pic
Enfin, The Fall Guy nous ramène dans le passé le temps d'un scène qui revient sur l'arrestation de Tom et de Gail Meyer (Hannah Waddingham) par deux policiers. Dont un qui est joué par Lee Majors, acteur principal de la série L'Homme qui tombe à pic, dont le film s'inspire. Et dont la présence était attendue.
D'où ce soupir et cette réplique, "Les acteurs…", lui qui a également joué un cascadeur dans les 113 épisodes de la série diffusée entre 1981 et 1986. Un clin-d'œil certes pointu mais qui ne manquera pas de faire sourire les quelques personnes qui auront la référence. Et qui pourront l'expliquer aux autres.