Mon compte
    Jusqu'au bout du monde est-il un bon film ? Les spectateurs donnent leur avis sur le western de Viggo Mortensen
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Trois ans après "Falling", Viggo Mortensen est de retour derrière la caméra pour les besoins de "Jusqu'au bout du monde", western dans lequel il joue également, aux côtés de Vicky Krieps. Mais qu'ont pensé les spectateurs du long métrage ?

    Viggo Mortensen réalisateur : deuxième ! Trois ans après la sortie de Falling, drame inspiré de sa relation avec son père, il revient derrière la caméra avec Jusqu'au bout du monde (The Dead Don't Hurt en VO), western qu'il dédie à sa mère.

    Également présent à l'écran, il donne la réplique à Vicky Krieps dans l'histoire de cette femme indépendante, qui doit composer avec l'absence de son mari, parti au front pendant la Guerre de Sécession, dans l'Ouest amércain des années 1860. Mais qu'ont pensé les premiers spectateurs du long métrage ?

    Jusqu'au bout du monde
    Jusqu'au bout du monde
    Sortie : 1 mai 2024 | 2h 09min
    De Viggo Mortensen
    Avec Vicky Krieps, Viggo Mortensen, Solly McLeod
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,7
    Séances (746)

    Avec un moyenne de 3,64 sur 5, obtenue grâce à 101 notes, Jusqu'au bout du monde debute au-dessus de Falling (3,3), la première réalisation de Viggo Mortensen. Et il s'agit de son meilleur film, en tant qu'acteur, depuis Treize vies de Ron Howard (4,1) sorti en 2022 sur Prime Vidéo.

    Du côté de Vicky Krieps, le western démarre au même niveau que le second volet des Trois Mousquetaires mais en-dessous du premier, qui montait à une moyenne de 4 sur 5, dans sa carrière récente.

    Ils ont aimé

    Jusqu'au bout du monde est un western doublé d'une histoire d'amour. Et ces deux aspects ont convaincu bon nombre de spectateurs. Comme Coric Bernard (4,5 sur 5) : "C’est un véritable et excellent western avec tous les codes du genre et avec, en plus, une belle histoire romanesque très bien scénarisée."

    "Jusqu'au bout du monde est un très beau western, très personnel, très féministe", souligne de son côté velocio (4 sur 5), tandis que Jean-Christophe MANCEAU (même note) parle d'une actrice "extraordinaire", de paysages "magnifiques" et ose la comparaison avec Sur la route de Madison de Clint Eastwood (qui a également dirigé des westerns).

    Jusqu'au bout du monde est un très beau western, très personnel, très féministe

    Ce qui, dans un sens, fait écho à ce que Victoria DLM (3,5 sur 5) met en avant. À savoir : "Un western à nul autre pareil où le personnage féminin est mis en avant. C’est une femme forte et indépendante qu’on ne voit pas souvent dans ce genre." Une qualité renforcée par l'interprétation de Vicky Krieps, plus d'une fois qualifiée de "lumineuse".

    "Rien que pour le duo très attachant Vicky Krieps (Vivienne) / Viggo Mortensen (Holger Olsen), il mérite que l'on se précipite dans les salles pour le voir", dit Michel Guyon (4 sur 5). "L’interprétation est aussi au diapason avec Vicky KRIEPS, parfaite dans son rôle de femme indépendante et amoureuse et Viggo MORTENSEN très charismatique", appuie Coric Bernard.

    Mais Viggo Mortensen fait moins l'unanimité en tant qu'acteur que réalisateur ici.

    Ils n'ont pas aimé

    "Je déconseille vivement, dommage car Viggo Mortensen est un très bon acteur mais il a encore beaucoup de boulot pour être un bon réalisateur", déplore KillBill_75 (0,5 sur 5). Le rythme du long métrage est également pointé du doigt, comme par Sofiction75 (2 sur 5) : "L’histoire traîne en longueur. L’acteur principal a bien du mal à nous transmettre des émotions et le va et vient entre le passé et le présent nous perd souvent. Dommage, il y avait de l’idée !"

    Viggo Mortensen est un très bon acteur mais il a encore beaucoup de boulot pour être un bon réalisateur

    Pour Goéland (2,5 sur 5), le principal souci de Jusqu'au bout du monde est d'ordre scénaristique : "Le défaut principal du film est la lourdeur de son scénario. Ses thématiques ont déjà été traitées, tout dernièrement, en nettement mieux, dans la série The English avec Emily Blunt. Les péripéties de l’intrigue sont attendues, elles se développent trop lentement, il n’y a ni effets de surprise, ni vivacité."

    En résumé

    Les amateurs de western et d'histoires d'amour sont globalement séduits par ce long métrage dans lequel Vicky Krieps rayonne et Viggo Mortensen fait, une fois de plus, parler son charisme. Mais sa réalisation fait davantage débat, alors que le rythme lent a désarçonné plus d'un(e) internaute.

    Et vous ? Qu'avez-vous pensé de Jusqu'au bout du monde ?

    * Notes arrêtées le 2 mai 2024

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top