Mon compte
    Ce soir à la télé : avant John Wick et Jack Reacher, il y a eu ce film d'action génial
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Matt Damon dans le premier volet d'une saga culte très musclée !

    Dans la catégorie des films d'action culte qui en ont inspiré beaucoup d'autres, parmi lesquels John Wick et Jack Reacher, il y a évidemment ceux, très musclés, de la saga Jason Bourne. Bonne nouvelle : le premier volet, La Mémoire dans la peau, est diffusé ce mardi soir sur TFX !

    Sorti en salles en 2002, La Mémoire dans la peau plonge le spectateur sur la côte adriatique, alors que le corps inanimé d'un homme est repêché par des marins. Ce dernier a miraculeusement survécu à ses blessures, mais il ne se souvient plus de rien. Pour découvrir son identité, il doit se rendre à Zurich...

    La Mémoire dans la peau
    La Mémoire dans la peau
    Sortie : 25 septembre 2002 | 1h 58min
    De Doug Liman
    Avec Matt Damon, Franka Potente, Chris Cooper
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Prime Video

    Adaptation sur grand écran de l'oeuvre de du romancier Robert Ludlum, maître de la littérature d'espionnage, La Mémoire dans la peau est un génial film d'action qui renouvelle avec brio les codes du genre. Intelligent, palpitant, "hitchcockien", ce thriller à couper le souffle offre à Matt Damon l'occasion de se départir de son image un peu trop lisse. Et de quelle manière : l'acteur impressionne franchement avec une prestation intense et très musclée.

    Un entraînement intense pour Matt Damon

    Pour jouer dans La Mémoire dans la peau, film riche en courses-poursuites haletantes et combats intenses, Matt Damon a dû subir un entraînement physique de haut niveau. "J'avais à peu près trois mois pour me former aux arts martiaux, à la boxe, au maniement d'armes, et devenir un parfait assassin", se rappelle le comédien.

    Le long métrage La Mémoire dans la peau, dont une partie a été tournée à Paris, est riche en scènes d'action spectaculaires. S'il ne fallait en retenir qu'une seule ? Peut-être celle au cours de laquelle Matt Damon descend une façade d'immeuble à mains nues, le tout sur plus de vingt mètres. "Cette descente est probablement ce que j'ai tourné de plus dur au cinéma", se rappelle l'acteur. "J'avais déjà quelques scènes très physiques dans Il faut sauver le soldat Ryan et À l'épreuve du feu, mais celle-ci les bat toutes, car je suis loin d'être un grimpeur confirmé."

    Envie de démarrer la semaine par un gros shot d'adrénaline ? Alors regardez vite La Mémoire dans la peau, classique du film d'action qui vous en mettra plein les yeux et vous fera vous cramponner à votre canapé !

    Ce soir sur TFX à 21h05

    Faux Raccord : les gaffes et erreurs de "La Mémoire dans la peau"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Quiz Jason Bourne : prouvez que vous avez plus de mémoire que lui en réussissant le 9/9
    Commentaires
    Back to Top