Mon compte
    Robert De Niro : l'un de ses plus grands succès a été censuré par la CIA
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Une comédie a priori inoffensive, "Mon beau-père et moi" ? Pas pour la CIA qui a demandé des modifications dans une scène entre Robert De Niro et Ben Stiller.

    Il est évidemment très fréquent que l'industrie hollywoodienne sollicite diverses entités du gouvernement américain pour qu'elles apportent leurs concours à la réalisation de films et / ou séries télévisées; que ce soit pour des questions pratiques inhérentes aux autorisations de tournages, la sollicitation de son expertise sur des sujets précis... La NASA, par exemple, offre régulièrement son aide précieuse aux productions hollywoodiennes.

    Le Département de la Défense aussi, autrement connu sous l'appellation DOD, a dans ce cadre une vieille et longue tradition de coopération avec Hollywood, -près de 100 ans- au point d'avoir un bureau de liaisons spécialement dédié à cela.

    Il en va de même pour la CIA, qui possède elle aussi un bureau de liaison à Hollywood pour étudier les différentes sollicitations de l'industrie de l'Entertainment.

    Mais cette aide ne se fait pas sans contrepartie. Comme par exemple un droit de regard exigé sur le script...

    Mon beau-père et moi censuré par la CIA

    Premier volet sorti en 2001 d'une saga qui a quand même perdu pas mal de saveurs au fil des épisodes, la comédie romantique Mon beau-père et moi fut un franc succès au Box Office mondial, avec plus de 330 millions $ au compteur.

    Les (més)aventures de Greg Focker (Ben Stiller) face à son beau-père Jack Byrnes (Robert de Niro), ancien agent de la CIA, suscitèrent de bonnes tranches de rigolades chez les spectateurs. En revanche du côté de la CIA justement, qui avait ouvert un bureau de liaison en 1996 à Hollywood, le sourire fut légèrement crispé... Tout du moins à la lecture du scénario original.

    Dans celui-ci, une scène devait montrer Greg Focker tombant sur des manuels de torture de la CIA en possession de son beau-père. Petits souvenirs d'un époque plus ou moins révolue... L'agence demanda donc à ce que cette séquence soit modifiée. Dans le film, Greg Focker ne trouve désormais plus que des photos montrant Robert de Niro avec des personnalités internationales. C'est tout de suite beaucoup moins problématique et surtout totalement inoffensif.

    Pour l'anecdote, il se trouve que Chase Brandon, l'agent de liaison de la CIA qui avait émis cette réserve, est cousin d'un certain... Tommy Lee Jones. Le monde est décidément petit et parfois bien fait.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top