Mon compte
    Jurassic Park 4 : que devait raconter le film annulé de Steven Spielberg ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Découvrez le destin de "Jurassic Park 4", projet annulé et finalement remplacé par la saga "Jurassic World".

    Ça devait sortir quand ?

    Plusieurs versions de Jurassic Park 4 vont voir le jour à partir de 2002, un an à peine après la sortie de Jurassic Park III par Joe Johnston. Il sera un temps imaginé une sortie pour l'hiver 2004, mais le film ne sortira jamais. Ou presque.

    Ça racontait quoi ?

    • La première version

    En 2002, un scénario est commandé à William Monahan (qui écrira plus tard Les Infiltrés), qui déclare se baser sur une idée de Steven Spielberg lui-même : "Vous connaissez ce sentiment lorsque vous avez vu le film original pour la première fois, et que vous étiez tellement émerveillé, et que vous vous sentiez tellement emporté et hypnotisé par la pure majesté de tout cela ? Je pense que ce projet a le potentiel de susciter le même genre de réaction. De tous les concepts qui ont été créés pour ces films, c'est probablement celui que je préfère".

    Universal Pictures

    L'idée est de proposer quelque chose de nouveau, ne se passant plus dans l'univers de la jungle. Movieweb parlera d'une aventure insulaire costaricaine remplie de dinosaures, sans certitude.

    • La deuxième (et folle) version

    Monahan abandonne le projet pour travailler sur Kingdom Of Heaven de Ridley Scott, et John Sayles prend sa place et on parle de Simon West puis d'Alex Proyas pour réaliser le film. En quelques mois, la version de Monahan est laissée de côté, et voici ce que devient le scénario :

    John Hammond veut envoyer le mercenaire Nick Harris sur Isla Nublar pour récupérer l'ADN de dinosaure se trouvant dans la bombe de mousse à raser du défunt Nedry dans le premier film de la saga.

    Universal Pictures
    John Hammond (Richard Attenborough)

    Sauf que Harris est enlevé par le baron Herman Von Drax, un homme d'affaires suisse qui souhaite utiliser l'ADN de dinosaures afin de créer des êtres nouveaux, mélanges de chiens, d'humains et de dinosaures. Certains concepts arts laissent entrevoir ce que cela aurait pu donner.

    Harris est engagé pour commander ces monstres via les ondes radio. Evidemment, ces redoutables créatures se retournent contre ceux qui les ont fabriqués et décident de devenir indépendants. Parmi elles se trouvent notamment les "Raptormen", des êtres à l'esthétique douteuse dont les bras sont des armes. Un concept allant encore plus loin que le dessin animé Dino Riders, il fallait le faire !

    Qui devait revenir ?

    Au moment de la promotion du troisième opus, Sam Neill et Alessandro Nivola étaient intéressés par l'idée de revenir dans une suite. Nivola avait même un contrat avec une option pour plusieurs films. Sauf que, comme vous l'aurez compris, seul John Hammond (joué par Richard Attenborough) devait revenir dans ce nouveau long métrage.

    Les autres personnages auraient pu être joués par Jeremy Piven et Emmy Rossum.

    Pourquoi ça ne s'est pas fait ?

    Quelle que soit la version des scénario proposés, elles déplairont toutes à Steven Spielberg, producteur délégué sur le film. Cela sera confirmé en avril 2005 par Stan Winston, responsable des effets spéciaux de la saga :

    Il estimait qu'aucune des deux versions ne parvenait à équilibrer efficacement les parties scientifiques et les parties d'aventure. C'est un compromis difficile à trouver, car trop de science rendrait le film trop bavard, mais trop d'aventure le ferait paraître creux.

    Quelques semaines plus tard, John Sayles est remercié et Universal se tourne vers le paléontologue Jack Horner, consultant sur les films Jurassic Park, pour repartir une nouvelle fois à zéro. Commence alors une long gestation, qui voit tour à tour Louis Leterrier être envisagé, puis Steven Spielberg, qui s'amuse à teaser son potentiel retour, avant que Joe Johnston ne revienne par surprise dans la course.

    Universal Pictures

    En 2008, Michael Crichton, auteur de l'œuvre d'origine, décède et le projet est abandonnée... jusqu'en 2010. Deux ans s'écoulent avant qu'une annonce n'arrive jusqu'aux fans : Rick Jaffa et Amanda Silver, auteurs de La Planète des singes : les origines, travaillent sur le film. Finalement, le 15 mars 2013, Colin Trevorrow est annoncé aux commandes du film et devient Jurassic World.

    Certains concepts des scripts précités (le dressage de dinosaures, la création d'hybrides, le retour de la bombe de mousse à raser) - ont servi de base à la trilogie Jurassic World et la série La Colo du Crétacé.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top