Ce mercredi, sort au cinéma Border Line, un thriller implacable hispanique de Juan Sebastián Vásquez et Alejandro Rojas, qui mérite toute votre attention. Sur fond politique, ce polar raconte l'arrivée du couple formé par Diego et Elena aux États-Unis après leur départ de Barcelone.
Alors qu'ils projettent de démarrer une nouvelle vie aux États-Unis, la Police des Frontières les interpelle à l'aéroport pour les soumettre à un interrogatoire. D'abord anodines, les questions des agents se font de plus en plus intimidantes. Diego et Elena sont alors gagnés par le sentiment qu'un piège se referme sur eux...
Une intrigue politique coup de poing
Il s'agit du premier long-métrage du duo Juan Sebastián Vasquez et Alejandro Rojas, tous deux vénézuéliens qui ont tiré profit de leurs expériences dans le documentaire, la photographie, la publicité et le journalisme pour se lancer dans cette expérience cinématographique, qui touche à l'intime.
Border Line est né des nombreux voyages du duo vénézuélien aux États-Unis et des témoignages de leurs proches et l'envie de raconter l'histoire d'un couple formé d'un Vénézuélien et d'une Espagnole qui doivent passer par l'immigration. "Ce qui nous intéressait, c’était de raconter au grand jour ce qui, généralement, se déroule derrière les portes closes des aéroports", explique Alejandro Rojas dans le dossier de presse.
"Il parle des dynamiques de pouvoir, du harcèlement, des problèmes d’autorité, des endroits où vous pouvez soudain vous sentir extrêmement vulnérable selon vos origines, la méfiance que nourrissent certains envers vous selon ces mêmes origines", poursuite Alejandro Rojas.
1h17 de suspense insoutenable
Si Border Line est un film politique coup de poing, c'est également un thriller haletant qui vous mettra dans tous vos états. Car pour un premier long-métrage, il faut souligner la mise en scène intelligente avec si peu de budget pour ce huis clos stressant et étouffant.
Le public qui découvrira le film va indubitablement être impliqué émotionnellement et s'attacher à ce couple, ni parfait, ni mauvais, qui fait face à l'épreuve la plus stressante de leur vie. Et la courte durée de Border Line (1h17) permet de jouer avec le suspense, les rebondissements et les sensations du public, qui s'attend toujours au pire et qui espère vite la fin du calvaire des deux protagonistes.
Une pluie de prix pour ce polar efficace
Avant de sortir au cinéma, Border Line a fait la tournée des festivals et il a déjà conquis le public. Le film de Juan Sebastián Vásquez et Alejandro Rojas a récolté de nombreux et prestigieux prix, notamment au Festival CinéHorizontes où il a reçu 5 prix, dont le Prix du meilleur acteur pour Alberto Ammann.
Ce dernier est un acteur argentin connu des sériephiles puisqu'il a campé Pacho Herrera dans Narcos et Narcos : Mexico de 2016 à 2021. Et plus récemment, les abonnés Netflix l'ont vu dans la série Griselda, tandis que les abonnés Prime Video l'ont vu dans le film Overdose d'Olivier Marchal.
Enfin, Border Line a également été récompensé du Prix du Public et du Prix Police au Festival du film policier Reims Polar et du doublé Grand Prix et Prix d'Interprétation pour Bruna Cusí (actrice espagnole vue dans Chez moi et L'Aliéniste) au Festival Premiers Plans d'Angers.
Le film "Border Line" est actuellement au cinéma.