Back To Black de Sam Taylor-Johnson
Avec Marisa Abela, Jack O'Connell, Eddie Marsan...
De quoi ça parle ? Back to Black retrace la vie et la musique d'Amy Winehouse, à travers la création de l'un des albums les plus iconiques de notre temps, inspiré par son histoire d’amour passionnée et tourmentée avec Blake Fielder-Civil.
Le saviez-vous ? La jeune comédienne Marisa Abela, connue pour ses rôles de Yasmin Kara-Hanani dans la série Industry et de Ellie dans la série Cobra, prête ses traits à la chanteuse récompensée par 6 Grammy Awards.
Frères de Olivier Casas
Avec Mathieu Kassovitz, Yvan Attal...
De quoi ça parle ? L’histoire vraie de deux petits garçons de 5 et 7 ans qui, abandonnés par leur mère en 1948, s'enfuient dans la forêt. Ils vont y survivre pendant sept années et tisser un lien qui les unira à jamais. Des décennies plus tard, les deux frères quittent tout pour se retrouver. Mais le passé et les secrets les rattrapent, même à l'autre bout du monde.
Le Mangeur d’âmes de Julien Maury, Alexandre Bustillo
Avec Virginie Ledoyen, Paul Hamy, Sandrine Bonnaire...
De quoi ça parle ? La commandante Élisabeth Guardiano est chargée d'aller enquêter sur un double meurtre d'une rare brutalité dans une petite commune des Vosges. Sur place, elle rencontre le capitaine de gendarmerie Franck de Rolan qui fait face à une série de disparitions d’enfants.
Le saviez-vous ? Le Mangeur d'âmes est adapté du roman du même nom d'Alexis Laipsker. C'est le producteur Fabrice Lambot, ayant collaboré avec les cinéastes Julien Maury et Alexandre Bustillo sur Aux yeux des vivants, qui a proposé à ces derniers de porter le livre à l'écran :
"Son écriture, proche d’autres auteurs contemporains comme Maxime Chattam, Jean-Christophe Grangé ou Olivier Norek, nous a emballé : c’est un parfait 'page turner', avec des chapitres courts se terminant sur des cliffhangers."
Première Affaire de Victoria Musiedlak
Avec Noée Abita, Anders Danielsen Lie, Alexis Neises...
De quoi ça parle ? Jeune avocate fraichement diplômée, Nora a l'impression de n'avoir rien vécu lorsqu'elle est propulsée dans sa première affaire pénale. De sa première garde à vue au suivi de l’instruction, Nora découvre la cruauté du monde qui l’entoure, dans sa vie intime comme professionnelle.
Le saviez-vous ? Le changement que Victoria Musiedlak a vu s’opérer en quelques mois chez une jeune fille de son entourage, devenue avocate, a renforcé l’intérêt que la réalisatrice avait déjà pour la justice et ce métier en particulier. Elle se rappelle :
"Comme Nora dans Première affaire, cette jeune fille, vivait chez sa mère. Elle était timide et débutante, et s’est retrouvée à vingt-cinq ans, envoyée en catastrophe aux Sables d’Olonne, à défendre un grand-père accusé d’inceste sur ses deux petites filles. Je l’ai vue se métamorphoser."
Challengers de Luca Guadagnino
Avec Zendaya, Josh O'Connor, Mike Faist...
De quoi ça parle ? Durant leurs études, Patrick et Art, tombent amoureux de Tashi. À la fois amis, amants et rivaux, ils voient tous les trois leurs chemins se recroiser des années plus tard. Leur passé et leur présent s’entrechoquent et des tensions jusque-là inavouées refont surface.
Le saviez-vous ? La bande originale de Challengers est quant à elle signée du duo Trent Raznor et Atticus Ross, qui ont travaillé sur The Social Network, Soul, Gone Girl, Watchmen mais aussi Bones and All de Luca Guadagnino (Call me by your name, Suspiria).
Un jeune chaman de Lkhagvadulam Purev-Ochir
Avec Tergel Bold-Erdene, Nomin-Erdene Ariunbyamba...
De quoi ça parle ? Zé a 17 ans et il est chaman. Il étudie dur pour réussir sa vie, tout en communiant avec l’esprit de ses ancêtres pour aider les membres de sa communauté à Oulan-Bator. Mais lorsque Zé rencontre la jeune Maralaa, son pouvoir vacille pour la première fois et une autre réalité apparaît.
Le Déserteur de Dani Rosenberg
Avec Ido Tako, Mika Reiss, Efrat-Ben Tzur...
De quoi ça parle ? Shlomi, un soldat israélien de dix-huit ans, fuit le champ de bataille pour rejoindre sa petite amie à Tel Aviv. Errant dans une ville à la fois paranoïaque et insouciante, il finit par découvrir que l’armée, à sa recherche, est convaincue qu’il a été kidnappé…
Le saviez-vous ? Le héros du Déserteur est l’incarnation des sentiments de Dani Rosenberg par rapport à son pays : "Il réagit exactement de la manière dont je réagirais, moi, si j’avais du courage. Cette anomalie de la vie israélienne et de ma génération - la volonté de fuir à tout prix notre existence sanglante - a guidé mon projet dès le départ."
"Je me suis rendu compte qu’en essayant d’écrire quelque chose sur l’amour, j’ai fini par parler de la solitude."
Sky Dome 2123 de Tibor Bánóczki, Sarolta Szabó
Avec Renátó Olasz, Zsófia Szamosi, Zsolt Nagy...
De quoi ça parle ? 2123. Dans un futur où la sécheresse a ravagé la Terre, l’humanité est contrainte de sacrifier une partie de la population : toute personne de plus de 50 ans sera transformée en arbre. La société est régie par des règles impitoyables.
Les Vieux de Claus Drexel
De quoi ça parle ? Ils sont de toutes origines et ont vécu près d’un siècle. Ils ont traversé les bouleversements de l’histoire. Ils sont drôles, émouvants, rebelles. Ils nous surprennent et nous émerveillent. Pourtant, on entend rarement leur voix. Ce film est une invitation au voyage, à travers la France, à leur rencontre : les Vieux.
Le saviez-vous ? A l'origine du film, il y a la volonté de Claus Drexel d’écouter ces personnes âgées que la société occidentale, centrée sur le productivisme et le profit, ne considère souvent plus que comme un problème. Le réalisateur précise :
"Pourtant, ces gens ont une expérience de vie bien plus grande que la nôtre ; ils représentent une richesse énorme mais, en dehors des relations que l’on a avec les membres de nos familles, on ne les entend pas. J’ai voulu leur donner la parole."
N’avoue jamais de Ivan Calbérac
Avec André Dussollier, Sabine Azéma, Thierry Lhermitte...
De quoi ça parle ? Après 50 ans de mariage, François Marsault, général à la retraite, est encore fou amoureux d’Annie, sa femme. Lorsqu’il découvre qu’elle l’a trompé 40 ans plus tôt, son sang ne fait qu’un tour. Afin de laver son honneur, une seule solution : la quitter et partir manu militari retrouver Boris, l’ancien amant, pour lui casser la figure. Mais à son âge, l’affaire n’est pas si simple…