Mon compte
    "Du vrai cinéma !" : noté 4 sur 5, c'est le meilleur film de Sabine Azéma
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    A l'occasion de la sortie de "N’avoue jamais", avec Sabine Azéma, coup de projecteur sur le film le plus aimé des internautes de toute la filmographie de l'actrice.

    Plus de 20 ans après Tanguy, le tandem André Dussollier et Sabine Azéma se retrouve pour un nouveau film. Mais ce film n'est pas une nouvelle suite de la comédie culte ! Depuis leur première collaboration au début des années 80, ils ont tourné 11 films. Et désormais ce 12ème, N'avoue jamais, réalisé par Ivan Calbérac, sur un scénario de Ivan Calbérac.

    Après 50 ans de mariage, François Marsault, général à la retraite, est encore fou amoureux d’Annie, sa femme. Lorsqu’il découvre qu’elle l’a trompé 40 ans plus tôt, son sang ne fait qu’un tour. Afin de laver son honneur, une seule solution : la quitter et partir manu militari retrouver Boris, l’ancien amant, pour lui casser la figure. Mais à son âge, l’affaire n’est pas si simple…

    A l'occasion de la sortie de N'avoue jamais, nous nous sommes penchés sur les films les plus aimés des internautes dans la filmographie de Sabine Azéma.

    Si l'on prend l'ensemble de ses films, c'est La vie et rien d'autre de Bertrand Tavernier qui décroche la meilleure note de toute sa carrière : 4 sur 5 (803 notes et 74 critiques) *.

    La Vie et rien d'autre
    La Vie et rien d'autre
    Sortie : 6 septembre 1989 | 2h 15min
    De Bertrand Tavernier
    Avec Philippe Noiret, Sabine Azéma, Maurice Barrier
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Mubi

    Le film prend place en 1920. La Première Guerre mondiale est achevée depuis deux ans. La France panse ses plaies et se remet au travail. Dans ce climat, deux jeunes femmes d’origines sociales très différentes poursuivent le même but, retrouver l’homme qu’elles aiment et qui a disparu dans la tourmente. Leur enquête les conduit à la même source d’information, le commandant Dellaplane. Du 6 au 10 novembre 1920, Irene, Alice, le commandant se croisent, s’affrontent et finalement apprennent à se connaître…

    Petite sélection de critiques internautes :

    vinetodelveccio (5 / 5) : "Du vrai cinéma !!!! Noiret est gigantesque, le film est d'une intelligence et d'une finesse incroyable, chaque plan est précis et intéressant. Quel film !!"

    Eselce (5 / 5) : "Bouleversant de réflexions et de vérités sur la Grande Guerre et son après. Le film se situe en 1920 où l'on recherche encore l'identité des 350 000 disparus. Rechercher l'histoire des vivants brisés et des disparus éparpillés. L'enrichissement également de profiteurs et la recherche du soldat inconnu... La bouleversante phrase de Philippe Noiret quant au soldat inconnu et à ses frères d'armes de tous bords que l'on enterre comme un seul homme. Un chef d'oeuvre."

    Alain D. (3,5 / 5) : "Encore une belle réalisation de Bertrand Tavernier ; son scénario, coécrit avec Jean Cosmos, nous conte une histoire troublante se déroulant dans les années 20. Ils nous offrent une belle reconstitution d'une époque noire ou les français cherchent leur mort ou leur disparu."

    Découvrez toutes les critiques spectateurs

    La vie et rien d'autre a attiré plus 1,5 million de spectateurs en salle. Il est actuellement visible sur MUBI, en VOD et DVD.

    * Notes relevées sur AlloCiné le jeudi 25 avril 2024

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top