Sorti en 2012, troisième et dernier volet de la trilogie du Caped Crusader impulsée par Batman Begins, The Dark Knight Rises fut un triomphe au box office international, avec 1,085 milliard de dollars de recette. Un peu plus que les 1,008 milliard récoltés par le précédent volet, The Dark Knight.
En tournée promotionnelle pour sa nouvelle série Fallout, dont la diffusion vient de débuter sur Prime Video, Jonathan Nolan, qui fut le coscénariste du film aux côtés de son frère Christopher et David S. Goyer, en a profité pour se laisser aller à quelques confidences sur la trilogie orchestrée par son frère.
"C’était trop proche de Heath"
Au micro du podcast Happy Sad Confused diffusé il y a quelques jours, il explique ainsi que l'antagoniste principal aurait pu ne pas être Bane, incarné par un massif Tom Hardy, mais The Riddler.
"On en a parlé. L’idée de Bane est venue lors d’une discussion avec David Goyer. Je n’étais pas tout à fait convaincu, mais je ne voulais rien imposer. Chris a compris qu’on devait s’éloigner de ce qu’on avait fait avec Heath Ledger.
J’ai commencé à tester ce qu’on pouvait imaginer avec le personnage du Riddler, mais c’était trop proche de Heath. Il fallait absolument changer de direction".
Il ajoute : "Une des choses qui m'a enthousiasmé pour The Dark Knight Rises, c'est qu'on a fait une sorte de polar urbain pour [The Dark Knight] et le troisième était un film postapocalyptique. [...] Batman sauve toujours la situation et la ville survit. Pourquoi ne pouvons-nous pas détruire Gotham et voir ce qui se passe ensuite ?"
"Il faut que Leonardo DiCaprio joue The Riddler !"
En septembre 2023, David S. Goyer avait justement évoqué cette idée de faire du Riddler le méchant du film. Une demande lancée en fait par le patron de Warner Bros...
"Je me souviens que lors de la première de The Dark Knight, le patron de Warner Bros. a dit : "Vous devez faire un film avec The Riddler. Il faut que Leonardo DiCaprio joue The Riddler", racontait David S. Goyer. "Mais ce n'était pas notre façon de travailler".
La fameuse "façon de travailler" des studios évoquée par David S. Goyer était de choisir un méchant puis d'articuler l'histoire du film autour de lui. Tout le contraire de la méthode employée par les frères Nolan et David S. Goyer, qui voulaient d'abord se concentrer sur le parcours de Batman pour ensuite désigner un adversaire s'intégrant parfaitement à l'intrigue.