Mon compte
    Cannes 2024 : 19 films en compétition pour la Palme d'or, qui succèdera à Anatomie d'une chute ?
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.
    Co-écrit avec :
    Mégane Choquet - Thomas Desroches

    Les 19 films en lice pour la Palme d'or 2024 ont été dévoilés. 5 films français signés Jacques Audiard, Coralie Fargeat, Christophe Honoré, Gilles Lellouche et Agathe Riedinger sont en sélection, aux côtés de Coppola, Schrader et Cronenberg.

    Mathilde Gardel / FDC

    "C'est au cinéma que le film a rendez-vous avec son histoire, c'est là qu'il construit sa légende". La Présidente du Festival de Cannes, Iris Knobloch, a partagé un bilan très positif de sa première année à la tête de la manifestation, à la fois succès critique (26 nominations aux Oscars pour neuf des films de la sélection 2023 et trois statuettes décrochées) et public (plus de 220 000 entrées durant la quinzaine, plus de 3 millions de téléspectateurs pour la cérémonie de clôture et un formidable écho sur les réseaux sociaux), et grand messe de la planète cinéma avec 120 pays représentés et plus de 14 000 professionnels au Marché du Film.

    "La magie du grand écran est intacte"

    Plus que jamais, à ses yeux, le Festival de Cannes a démontré sa "capacité unique à repérer le meilleur film et à le mettre sur orbite". La "magie du grand écran est intacte", donc, pour Iris Knobloch, sans pour autant accabler les plateformes de streaming, formidable relais pour les longs métrages afin de toucher un large public. "La guerre des écrans n'aura pas lieu" a t-elle asséné avec bienveillance dans le cadre de la conférence de presse d'annonce de la sélection 2024, organisée ce 11 avril dans le cadre de l'UGC Normandie.

    Le 25 mai prochain, la Présidente du jury Greta Gerwig décernera la Palme d'or 2024 du 77e Festival de Cannes. Quel long métrage succèdera à Anatomie d'une chute de Justine Triet ? Pleins feux sur les 19 films retenus pour la Compétition officielle par le Délégué Général Thierry Frémaux et ses équipes, qui ont vu cette année environ 2000 oeuvres pour composer une sélection "pas facile à faire", notamment en raison des grèves qui ont touché le cinéma américain. En souhaitant qu'elle puisse avoir la même postérité que le cru 2023.

    Cannes 2024 - tous les films en Compétition

    NDLR : des films pourront être ajoutés à cette sélection dans les semaines prochaines

    Une compétition de haut niveau avec de grands noms

    Cette 77e édition crée la surprise tant la compétition officielle compte de nombreux noms identifiés dans la sphère du cinéma d'auteur international. Parmi les habitués du Festival, il y a Sean Baker, qui revient après la présentation de Red Rocket en 2021, Andrea Arnold - prix du Jury en 2017 avec American Honey -, Yorgos Lanthimos, récemment nommé aux Oscars pour Pauvres Créatures avec Emma Stone, mais aussi l'Italien Paolo Sorrentino.

    Impossible de faire l'impasse sur les trois grands vétérans de la compétition officielle, à commencer par le retour de Francis Ford Coppola (85 ans), lauréat de deux Palme d'or avec Apocalypse Now et Conversation secrète. Il présente Megalopolis avec Adam Driver, un projet ambitieux et encore très secret.

    David Cronenberg (81 ans) revient aussi, deux ans après Les Crimes du futur, avec Les Linceuls, un film très personnel né suite au décès de son épouse, Carolyn Zeifman, en 2017. Enfin, Paul Schrader (77 ans) revient sur la Croisette avec Oh Canada !, film avec Richard Gere et la star d'Euphoria, Jacob Elordi.

    La France représentée par cinq fois

    Côté France, le pays est bien représenté avec Christophe Honoré et Jacques Audiard, là aussi deux habitués du Festival. Le second présente un film en langue anglaise, Emilia Perez, avec, entre autres, Zoe Saldana et Selena Gomez. Après le succès populaire du Grand bain, Gilles Lellouche entre en compétition avec L'Amour ouf qui réunit François Civil et Adèle Exarchopoulos.

    Deux Françaises font elles aussi leur entrée en compétition. La première, Coralie Fargeat, avait réalisé Revenge, un thriller horrifique, en 2018. Ici, elle révèle The Substance, un film gore avec Demi Moore. La deuxième, Agathe Riedinger, réalise son tout premier film, Diamant brut. L'occasion pour les spectateurs de découvrir une nouvelle cinéaste.

    Cannes 2024 célèbre le cinéma immersif

    Enfin, sept ans après une première expérimentation avec Carne y Arena de Alejandro González Iñárritu, une nouvelle section compétitive, baptisée "Compétition Immersive", célèbrera les nouvelles formes et approches innovantes et interactives permise par la réalité virtuelle et/ou augmentée, pour "mettre en valeur cette nouvelle génération d’artistes internationaux qui inventent et développent de nouvelles expériences narratives, en rupture avec le cadre bidimensionnel de l'écran cinématographique".

    Huit oeuvres immersives ont été sélectionnées dans le cadre de cette première édition, et seront proposées aux festivaliers et professionnels dans le cadre d'une exposition de 1300 m2 organisée au multiplexe Cineum de Cannes La Bocca. Elles concourront pour le Prix de la Meilleure Œuvre Immersive, décerné par un jury international à l’occasion d’une cérémonie de clôture spécifique.

    La 77e édition du Festival de Cannes se déroulera du mardi 14 au samedi 25 mai 2024.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top