Faut-il encore présenter Quentin Dupieux, cette figure de l'électro devenue un cinéaste qui a fait de l'absurde et du non-sens un art de vivre et qui régale depuis près de 20 ans les amateurs de comédies barrées ? De ses débuts avec le duo Eric et Ramzy à son nouveau film, Le Deuxième acte, présenté ce soir en ouverture du 77ème Festival de Cannes, on fait le point sur sa carrière.
Quel est le tout premier film de Quentin Dupieux ?
C'est à 12 ans que Quentin Dupieux se procure une caméra qu'il utilise pour des expérimentations plus loufoques les unes que les autres. Une fois adulte, c'est aux côtés de Michel Gondry qu'il débute en réalisant des clips musicaux. Il passe ensuite au moyen-métrage en signant en 2001 Nonfilm. Son premier long-métrage, l'inclassable Steak, sort en 2007 et met en scène Eric et Ramzy dans un monde où le lifting du visage fait des ravages chez les jeunes. Un film où le sens de la satire se mêle à un éloge réjouissant de la bêtise.
Quel est le meilleur film de Quentin Dupieux ?
Selon les spectateurs AlloCiné, c'est Yannick, sorti en 2023 et porté par l'étoile montante du cinéma français Raphaël Quenard, qui est le meilleur film de Quentin Dupieux avec une note de 3,8 sur 5. Le réalisateur a d'ailleurs retrouvé le comédien pour son nouveau film, Le Deuxième acte, en salles dès ce soir.
Le top 5 de Quentin Dupieux
Selon les spectateurs AlloCiné, voici les meilleurs films de Quentin Dupieux :
1 - Yannick 3,8/5
2 - Réalité 3,6/5
3 ex æquo - Daaaaaali ! / Wrong / Wrong Cops 3,3/5
4 ex aequo - Au Poste ! / Rubber 3,2/5
5- Le Daim 3,1/5
Quelle est la meilleure scène réalisée par Quentin Dupieux ?
La scène est tellement marquante qu'elle a fini sur l'affiche du film : on parle bien sûr de la séquence de la cérémonie de récompenses dans Réalité. Alors qu'il dort dans sa voiture, Jason Tantra (Alain Chabat) rêve qu'il se voit décerner le Prix du meilleur gémissement de douleur de l'histoire du cinéma des mains de Michel Hazanavicius et Roxane Mesquida et réalise, de plus en plus paniqué, qu'il ne peut pas se lever pour accepter le prix car il est collé à son siège. La prestation de Chabat, tout en micro-expressions, est simplement géniale !
Quelle est la scène la plus triste réalisée par Quentin Dupieux ?
Si le cinéma de Quentin Dupieux n'est clairement pas tourné vers le drame, on peut penser à quelques scènes où l'émotion surgit, notamment la toute fin de Yannick. Et attention, ce qui suit révèle la conclusion du film ! La dernière séquence montre le personnage campé par Raphaël Quenard pleurer de joie dans les coulisses du théâtre alors qu'il regarde les comédiens jouer sa pièce, tout en leur donnant discrètement des indications. Mais en parallèle, la B.R.I. pénètre dans le théâtre et le film se termine quand les forces de l'ordre entrent dans la salle, présageant l'arrestation de Yannick.
Quelle est la scène la plus drôle réalisée par Quentin Dupieux ?
Quand on parle d'un génie de la comédie comme Quentin Dupieux, il est évidemment difficile d'identifier la scène la plus drôle de sa carrière. Et si plusieurs nous viennent en tête, on s'est arrêté sur la séquence d'Incroyable mais vrai - largement teasée durant la promotion du film qui entretenait le mystère autour de cette grosse annonce - où Gérard (Benoît Magimel) révèle à ses amis joués par Alain Chabat et Léa Drucker qu'il s'est fait installer un pénis électronique piloté par smartphone !
Toute la scène menant à son annonce est un petit bijou, notamment grâce au talent comique (que Dupieux sait utiliser comme personne) d'Anaïs Demoustier, qui incarne la compagne de Gérard et qui lance le sujet un peu trop tôt au goût de ce dernier. Toute l'intrigue autour de ce faux sexe qui obsède son propriétaire est au demeurant très, très amusante.
Quel est le pire film de Quentin Dupieux ?
Noté 1,7 sur 5, Steak est le film le moins bien noté de la filmographie de Quentin Dupieux. A l'époque, il avait décontenancé les fans du duo Eric et Ramzy qui ne s'attendaient pas à l'humour absurde et inquiétant du long-métrage, qui détonnait avec le reste de leur carrière jusque-là.
Quelques années plus tard, le réalisateur à l'univers si particulier est revenu sur cette mauvaise réception auprès de Cinemateaser, assurant : "Moi, je n’ai jamais pensé Steak comme une comédie populaire. (...) Aujourd’hui, à l’aune de mes films suivants, les gens comprennent sûrement mieux Steak. En fait, Rubber aurait dû être mon premier long-métrage. Ça aurait mis les choses au clair tout de suite !"
Quel est le plus gros succès de Quentin Dupieux au box-office ?
C'est la dernière réalisation en date de Quentin Dupieux, Daaaaaali !, qui est son plus gros succès au box-office. Ce film au casting prestigieux où une journaliste rencontre Salvador Dali à plusieurs reprises pour un projet de documentaire a attiré 482 718 curieux.
Quel est le plus gros échec de Quentin Dupieux au box-office ?
Sortie en 2012, la comédie en langue anglaise Wrong, dans laquelle un homme part à la recherche de son chien, a réuni 48 211 spectateurs. C'est le moins bon score de Quentin Dupieux au box-office.
Est-ce que Quentin Dupieux a réalisé une série ?
Techniquement, le long-métrage Wrong Cops a d'abord été un court-métrage indépendant, auquel Quentin Dupieux a ensuite ajouté des épisodes. Quand le film n'était encore composé que de trois chapitres, il a été monté à la manière d'une série et projeté au festival de Sundance. Chaque épisode était agrémenté d'un court générique pour donner l'impression d'un véritable serial. Pour transformer ce projet en véritable film, le cinéaste a ensuite réinventé l'ordre des séquences pour parvenir au montage final.
Est-ce que Quentin Dupieux a réalisé un film d'animation ?
A ce jour, Quentin Dupieux n'a pas réalisé de film d'animation.
Quentin Dupieux est-il apparu dans un film ?
Quentin Dupieux tient un tout petit rôle muet dans Coupez !, celui d'un... réalisateur. C'est un juste renvoi d'ascenseur puisque Michel Hazanavicius avait, lui, fait des apparitions dans Réalité et Au poste !.
Avec qui Quentin Dupieux a-t-il le plus tourné ?
Deux comédiens ont déjà tourné à quatre reprises sous la direction de Quentin Dupieux : Anaïs Demoustier (Au Poste !, Fumer fait tousser, Incroyable mais vrai, Daaaaaali !) et Raphaël Quenard (Mandibules, Fumer fait tousser, Yannick, Le Deuxième acte). Pour l'instant, personne n'a fait plus.
Oscars, César, Cannes… quels prix a remporté Quentin Dupieux ?
Les films de Quentin Dupieux sont régulièrement présentés en festivals, où il a remporté quelques prix au cours de sa carrière : le Prix spécial du président du jury (Albert Dupontel) pour Wrong Cops au Festival international du film grolandais 2013, le Prix du meilleur scénario pour Au poste ! au Festival international du film de Catalogne 2018, le Prix du meilleur scénario ex æquo pour Incroyable mais vrai et Fumer fait tousser au Festival international du film fantastique de Catalogne 2022 et le Prix Europa Cinema Labels pour Yannick au Festival international du film de Locarno 2023.
Plusieurs de ses longs-métrages sont aussi passés par Cannes au fil des années : Rubber était à la Semaine de la Critique en 2010, Wrong Cops à la Quinzaine des réalisateurs en 2012, tandis que Le Daim était présenté dans la même section en 2019. En 2022, Fumer fait tousser était projeté en séance de minuit, et, ce soir, son nouveau film, Le Deuxième acte, aura l'honneur d'ouvrir la 77ème édition du festival.
Quels sont les projets de Quentin Dupieux ?
Pour l'instant, Quentin Dupieux n'a pas de projet annoncé au-delà du Deuxième acte, qui sort aujourd'hui dans les salles françaises, au même moment que sa présentation à Cannes.
L'autre carrière de Quentin Dupieux !
Il n'y a pas que le cinéma dans la vie de Quentin Dupieux, il y a aussi la musique ! Et c'est avec cette seconde passion qu'il s'est d'abord fait connaître, notamment des adeptes de l'électro, sous le pseudonyme de Mr Oizo. En 1999, grâce à son tube Flat Beat issu de son premier album, Analog Worms Attack, il devient l'une des figures de proue de la French touch. En parallèle de sa carrière de réalisateur, il continue à sortir régulièrement des albums, EP et autres singles. Son dernier morceau en date est Pharmacist (2020), en duo avec le rappeur belge Roméo Elvis, qu'il a dirigé dans Mandibules.
Quentin Dupieux commente les scènes absurdes de sa carrière avec Alain Chabat :