Mon compte
    Le Problème à 3 corps sur Netflix : à quoi ressemblent les San-Ti ?
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Ce sont les grands ennemis extraterrestres dans la série de science-fiction "Le Problème à 3 corps" : qui sont les San-Ti et à quoi ressemblent-ils ? Attention, spoilers.

    Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu la série "Le Problème à 3 corps" avant de poursuivre la lecture de cet article.

    Numéro 1 sur Netflix, Le Problème à 3 corps connaît un petit succès en progression sur la plateforme. Attendue au tournant par les amateurs de science-fiction, la nouvelle série de David Benioff et D.B. Weiss, les showrunners de Game of Thrones, en collaboration avec le scénariste et producteur Alexander Woo (True Blood) adapte un chef d’œuvre de la littérature.

    Le Problème à 3 corps
    Le Problème à 3 corps
    Sortie : 2024-03-21 | 60 min
    Série : Le Problème à 3 corps
    Avec Jovan Adepo, Liam Cunningham, Eiza Gonzalez
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Netflix

    En effet, Le Problème à 3 corps de Liu Cixin, ancien ingénieur en informatique devenu écrivain, a été récompensé du prix Hugo (récompense américaine décernée aux meilleures œuvres de science-fiction et de fantasy).

    C'est quoi Le Problème à 3 corps ?

    Après une adaptation en Chine, les créateurs de Game of Thrones ont voulu transposer l'univers du Problème à 3 corps à l'international avec un casting diversifié, composé d'Eiza González (Baby Driver), Benedict Wong (Doctor Strange), John Bradley, Liam Cunningham et Jonathan Pryce, tous trois vus dans Game of Thrones, ainsi que Rosalind Chao (Mulan), Ben Schnetzer (Y : le dernier homme) et Eve Ridley (Casualty).

    On retrouve aussi Jovan Adepo (Babylon), Jess Hong, Marlo Kelly (Dare Me), Alex Sharp (Les Sept de Chicago), Sea Shimooka (Arrow), Zine Tseng et Saamer Usmani dans cette fiction qui se situe entre la Chine et Londres.

    Le Problème à 3 corps raconte comment l'Humanité va essayer, via un groupe de scientifiques, d'empêcher une invasion extraterrestre. Cette attaque d'une civilisation alien nommée San-Ti est la conséquence des recherches de l'astrophysicienne Ye Wenjie, forcée à travailler pour l'armée durant la Révolution culturelle chinoise dans les années 1960.

    Qui sont les San-Ti ?

    Les San-Ti sont le nom donné à la civilisation alien qui prévoit d'attaquer la Terre et contre qui les scientifiques tentent de faire barrage. Ces derniers en apprennent davantage sur cette menace extra-terrestre grâce à Sophon (Sea Shimooka), la figure de l'Intelligence Artificielle du jeu vidéo en réalité virtuelle, qui fait office de guide et d'ambassadeur entre les San-Ti et les humains.

    Netflix

    Dans l'épisode 5, qui restera dans l'Histoire de la télévision selon une des stars, Wade (Liam Cunningham) et Jin (Jess Hong) se baladent dans le jeu VR et demandent à Sophon, qui a l'apparence d'une humaine, si les San-Ti ressemblent aux humains et cette dernière répond : "Nous sommes très différents de vous. Cette apparence vise à vous rassurer".

    Et lorsque Wade pose la question fatidique "De quoi avez-vous l'air ?", la réponse de Sophon est sans appel : "Cela ne vous plaira pas". Vous l'aurez compris, la première saison du Problème à 3 corps ne nous dévoile pas la véritable apparence des San-Ti.

    Tout ce que l'on sait c'est que les San-Ti sont capables de se déshydrater et de se réhydrater, ils ont donc bien une enveloppe corporelle. Mais ce sont les seuls indices donnés dans la série sur leur apparence.

    Une idée de l'apparence des San-Ti

    Et si l'envie vous prenait de lire la trilogie de Liu Cixin pour savoir à quoi ressemblent les San-Ti, vous n'aurez pas plus de réponses. En effet, il n'y a pas plus d'explication sur les extra-terrestres dans les romans (qui sont nommés Trisolariens) de l'auteur chinois et leur apparence est laissée à l'imagination du lecteur.

    Mais il faut savoir qu'un quatrième roman écrit par un fan nommé Baoshu poursuit la saga initiée par Liu Cixin et met en scène les conséquences du conflit opposant l’Humanité et les Trisolariens.

    Netflix

    Cette fan fiction publiée en 2020 n'est pas officielle et ne fait pas partie du canon de la saga originale mais elle a été approuvée par le maître Liu Cixin en personne. Et dans ce roman, intitulé La Rédemption du Temps, les lecteurs peuvent y trouver une description des Trisolariens/San-Ti.

    Ils sont présentés comme des petites créatures insectoïdes, qui ont la taille d'une fourmi ou d'un grain de riz. C'est une explication plausible sachant que les San-Ti/Trisolariens décrivent les humains comme des insectes, de la "vermine" à exterminer ("bugs", en VO). La comparaison tient la route.

    Mais comme cette description n'est pas officielle, il ne faut pas prendre pour argent comptant les informations de ce quatrième roman. Et tant que Liu Cixin n'aura pas pris la parole à ce sujet, nous ne pouvons pas savoir avec certitude à quoi ressemblent les San-Ti/Trisolariens.

    Néanmoins, les créateurs de la série Netflix feront peut-être le choix de montrer l'apparence des extra-terrestres dans les prochaines saisons, si le géant américain donne son feu vert.

    La première saison de la série Le Problème à 3 corps est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top