Mon compte
    Ce soir à la télé : plus fort que The Mask et Pulp Fiction, ce film phénomène a attiré près de 6 millions de spectateurs à sa sortie
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : un grand classique de la comédie romantique.

    Des comédies romantiques, il y en a beaucoup. Mais des grands classiques de la comédie romantique, dans lesquels absolument tout fonctionne et fait frémir nos petits coeurs sans relâche, il y en a franchement peu. Parmi ces musts de la rom-com qui rendent heureux, impossible de ne pas citer le culte Quatre mariages et un enterrement, un feel-good movie absolu que diffuse ce soir Arte.

    Sorti en salles en 1994, Quatre mariages et un enterrement raconte l'histoire de Charles, un homme célibataire incarné par Hugh Grant (qui, stupeur, n'est pas si fan que ça du film !). Seul compte son petit cercle d'amis, composé de Fiona, Gareth, Tom, Matthew et Scarlett, sa colocataire.

    Hugh Grant in love

    L'amour ne tente pas Charles, et quand il fait la connaissance de Carrie (Andie McDowell) lors d'un mariage où il officie en tant que témoin, il n'imagine en rien la passion qui va l'envahir. Car Charles tombe amoureux. Et ses retrouvailles quelques mois plus tard avec la demoiselle, sur le point de se marier avec un riche Ecossais, ne vont que confirmer les sentiments qu'il éprouve pour elle...

    Quatre mariages et un enterrement
    Quatre mariages et un enterrement
    Sortie : 27 avril 1994 | 1h 57min
    De Mike Newell
    Avec Hugh Grant, Andie MacDowell, Kristin Scott Thomas
    Spectateurs
    3,7
    Voir sur Mubi

    On ne va pas tourner autour du pot bien longtemps (surtout que vous le savez !) : Quatre mariages et un enterrement est un enchantement de tous les instants. Drôle, charmant, délicieusement british mais aussi sacrément émouvant, le film de Mike Newell donne ses lettres de noblesse au genre de la comédie romantique.

    Evidemment, Hugh Grant, dans le rôle principal, est parfait, entamant ici un cycle de films qui vont l'imposer comme l'archétype même du séducteur célibataire, tour à tour maladroit (Coup de foudre à Notting Hill), endurci (Pour un garçon), égocentrique (L'Amour sans préavis) ou carrément goujat (Le Journal de Bridget Jones). Mais l'acteur britannique ne serait ici rien sans la présence d'Andie McDowell, avec laquelle il forme un duo iconique du septième art.

    Un budget de 6 millions et... 244 millions de recettes !

    En partant d'un budget rikiki de 6 millions de dollars et de conditions de tournage modestes (la production a dû demander aux figurants des scènes de mariages de venir sur le plateau avec leurs propres costumes), Quatre mariages et un enterrement a remporté plus de 245 millions de billets verts dans le monde. En France, c'est également un triomphe avec près de 6 millions de spectateurs au rendez-vous, soit mieux que The Mask, Pulp Fiction et Forrest Gump !

    Petit bijou de comédie romantique, aussi drôle qu'émouvant, l'indémodable Quatre mariages et un enterrement va boucler votre week-end de la plus belle des manières. On se branche sur Arte en mode cocooning ?

    Ce soir sur Arte à 21h

    Faux Raccord : les meilleures gaffes des comédies romantiques

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Quatre mariages et un enterrement sur SALTO : la série est-elle liée au film culte ?
    • Quatre mariages et un enterrement : le destin tragique de Charlotte Coleman, l'interprète de Scarlett
    Commentaires
    Back to Top